Dans une période de plus en plus encline au collaboratif, dans lequel l’usage de logiciels Open Source et de bases de données open data se démocratise, nombreuses sont les personnes amenées à appréhender et à intégrer ces nouvelles pratiques et outils dans leur quotidien.

Riche des années d’expériences de nos consultant.e.s qui accompagnent quotidiennement des organisations publiques et privées sur ces problématiques, nos formations abordent toutes les facettes nécessaires à la compréhension et à la gestion de l’Open Source et des données ouvertes. L’objectif des formations est de permettre à toutes et tous d’acquérir les bonnes pratiques et de manipuler plus finement les subtilités sous-jacentes, permettant in fine à leur organisation de pleinement tirer les bénéfices induits par l’adoption des modèles ouverts.

Toutes nos formations combinent des phases théoriques et pratiques (ateliers, cas pratiques et mises en situation), illustrées autant que nécessaire par des situations réelles. Elles sont toutes conçues conformément au référentiel datadock et mises à jour continuellement.

À la carte ou à la semaine, individuellement ou collectivement, nos programmes peuvent être adaptés à vos besoins. N’hésitez pas à rejoindre la liste des personnes formées auprès de notre équipe !

Nos 3 types de formations

Enjeux juridiques et organisationnels de l’open data

Que ce soit à l’échelle française ou européenne, les récentes réformes législatives propres au numérique ont largement transformé le paysage juridique attaché à la propriété intellectuelle, à la gestion des données et aux documents produits ou reçus dans le cadre de missions de service public (logiciel, bases de données, etc.).

Relativement profondes, elles révèlent un changement de paradigme qui fait état du rôle croissant des données et donnent place à de nouveaux acteurs du numérique ainsi qu’à de nouveaux usages. Elles introduisent la prise en compte d’enjeux éthiques spécifiques au numérique, favorisent la co-création et de nouvelles collaborations privées-publiques. Elles sont enfin le véhicule de nouvelles stratégies de diffusion et valorisation de la donnée.

Ces deux journées de formation permettront d’aborder l’ensemble des aspects juridiques liés au patrimoine immatériel produit ou reçu dans un contexte numérique. Nous présenterons le cadre juridique du droit d’auteur, du droit sui generis des bases de données, du droit des données à caractère personnel et du régime de l’open data visant à l’ouverture des données publiques. Sur cette base seront ensuite détaillés les principaux outils contractuels utilisés à l’appui de stratégies d’open data, de valorisation et de collaboration en matière de données.

L’objectif est d’offrir aux participant.e.s une meilleure vision du cadre réglementaire actuel, d’être sensibilisé.e.s à l’ensemble des droits et obligations tant vis-à-vis de leur propre organisation que de leur métier et enfin de pouvoir tirer utilement parti de ces changements importants dans le cadre de leur fonction.

Modèles ouvertes & IA

(nouvelle offre bientôt disponible)

Maîtriser les risques juridiques : propriété intellectuelle & spécificités des logiciels libres et Open source

Destiné aux organisations privées et publiques qui désirent comprendre et maîtriser les risques et contraintes induites par l’usage de logiciels libres et Open Source, ce module de formation s’adresse de manière générale à toute personne amenée à rencontrer, sélectionner ou valider l’usage de licences libres et Open Source au sein de l’organisation. Il permet un transfert de compétences nécessaire aux sociétés grandes utilisatrices et / ou éditrices de projets distribués sous licences libres et Open Source.

Réparti sur deux journées, ce module présente les facettes juridiques du logiciel libre en tant qu’objet juridique (contrat, droit d’auteur, droit des marques, brevets, etc.) ainsi que les pratiques juridiques (les clauses particulières, les enjeux de compatibilités et l’imbrication de la technique et du juridique, les contributor agreement, etc.) et organisationnelles (relations avec les communautés, partenaires, concurrents, fournisseurs ou clients) spécifiques aux logiciels libres et Open Source .

S’appuyant sur des mises en situation et des exemples concrets, ce module est destiné à rendre autonome la personne salariée dans sa gestion quotidienne de l’Open Source et à l’alerter sur les enjeux juridiques et stratégiques nécessitant d’être traités prioritairement par son organisation. Celle-ci sera en capacité de manipuler les principes fondamentaux nécessaires à l’intégration et l’implémentation de ces réflexions au sein de la stratégie et/ou politique Open Source de la société.

Cette formation peut être complétée par un module approfondi spécifiquement destiné aux équipes juridiques (service juridique et IP, avocats et conseils, décideurs).

Nos formations clés

  • Données ouvertes (aspect juridiques)
  • Modèles ouverts et intelligence artificielle (IA)
  • Maîtrise des risques juridiques de l’Open Source

Certification Qualiopi

La certification qualité à été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION.

Pour en savoir plus

Découvrir les projets en lien avec notre activité de formation