Expert en innovation et modèles ouverts

inno³ est un cabinet de conseil en innovation ouverte, indépendant et spécialiste de l’Open Data, de l’Open Source et des communs numériques.

De l’audit de code à l’évaluation des politiques de valorisation, nos compétences comprennent la gestion de la propriété intellectuelle, la transformation d’organisations et la mise en place de dynamiques d’écosystèmes.

Nos compétences sont donc aujourd’hui multiples, associant des profils complémentaires spécialisés dans les domaines nécessaires aux missions de manière transversale : juridiques, économiques, techniques, STS, design et méthodologies numériques.

Nous intervenons dans un périmètre international au profit d’acteurs publics et privés de toutes tailles et de tous secteurs, désireux d’adopter des usages ou des modèles ouverts. Nos missions sont autant d’expériences inspirantes pour alimenter notre expertise au profit des accompagnements de projet, que ce soit concernant le choix d’une licence libre, la définition et la mise en œuvre d’une stratégie Open Source ou des recommandations dans la structuration d’un commun numérique.

L’esprit du cabinet

  • Notre engagement : par principe, nous nous engageons pleinement dans les missions confiées par nos client.es. Ainsi, et malgré une taille modeste, nous assurons une disponibilité qualitativement et quantitativement adaptée et proportionnée à nos client.es ;
  • Notre agilité : au-delà des besoins anticipés, nous savons que des aléas pourront et devront être gérés afin de répondre autant à l’esprit qu’à la lettre des missions qui nous sont confiées. À ce titre, notre objectif est toujours d’adapter au mieux notre accompagnement, dans un esprit à la fois d’efficacité et d’équité ;
  • Notre constante innovation : la production de contenus directement mobilisables par les acteurs de terrain est au fondement même d’inno³. Par anticipation, nous avons déjà produit par le passé différentes études et livres blancs sur ces sujets d’expertise (valorisation des modèles ouverts, analyse de la Loi pour une République numérique, Innersourcing, bonnes pratiques de l’Open Data, etc.) sous différents formats (blogs, articles, MOOC, événements, etc.). Depuis 2019, cela est renforcé par les projets de recherche-action ouverte que nous développons, conseil et recherche venant se compléter (contact avec les acteurs du terrain, prise de recul et formalisation des problématiques rencontrées) ;
  • Notre réseau de partenaires spécialistes : nous sommes fortement impliqué.es dans de nombreux écosystèmes d’innovation qui peuvent tout à fait être mobilisés dans le cadre de nos missions. En complément, nous collaborons avec un collectif de chercheuses et chercheurs en droit, sociologie et méthodes numériques avec qui nous menons différentes projets et missions.

Méthodes, outils et expertises

Audit de code Open Source

inno³ est depuis 10 ans un spécialiste reconnu de l’audit de code et de l’évaluation de la conformité juridique des développements Open Source.

Cette expertise a été acquise grâce à des expériences multiples en collaboration avec les éditeurs d’outils d’audit de code, mais également auprès d’acteurs de tous les secteurs d’activités, de toutes les tailles, publics comme privés.

Notre maîtrise de l’écosystème de l’audit de code Open Source (SPDX, OpenChain, Fondation Linux, etc.) nous permet de proposer des prestations d’audit de haute qualité, réalisées en interne par un collaborateur expert dédié. Cette approche – couplée à des processus de mutualisation et d’automatisation des tâches – permet de limiter le nombre de jours-personnes nécessaires à l’audit ; et de proposer, au-delà des résultats, un accompagnement sur-mesure prenant en compte les spécificités du projet, de sorte à « encapaciter » nos clients dans la gestion de leur code Open Source.

Dans le cadre de ses missions (audit ponctuel ou « industrialisé »), inno³ intervient pour le besoin de ses client.es en faisant appel à de multiples outils d’audit de code « commerciaux » (tels que Synopsys BlackDuck, Flexera ou FossID) ou Open Source (ScanCode, Fossology, ORT, etc.).
Aujourd’hui, inno³ met à profit cette expérience dans le développement d’Hermine, un outil Open Source de gestion des obligations de licences Open Source et de partage des interprétations de licences, autour duquel il fédère les acteurs majeurs de l’audit de code Open Source, ainsi que plusieurs éditeurs de solutions libres intéressés par le développement d’un tel outil.

Ainsi, inno³ a été le principal acteur, depuis sa création, de la formation des personnes en charge de la conformité et de la définition des processus de conformité au sein des grandes organisations publiques et privées françaises (INRIA, CNRS, SATT Paris Saclay, ANR, Valeo, Orange, Thalès, etc.).

Licence libres, open source et open data

Acteur précurseur du domaine, inno³ est un acteur majeur dans la rédaction, la traduction et l’adaptation au cadre juridique français de plusieurs licences libres de premier plan dans différents domaines :

  • logiciels (European Union Public Licence ; GNU General Public Licence ; Mozilla Public Licence) ;
  • données (Licence Ouverte 2.0 et ODbL) ;
  • contenus (Licence Art Libre, Creative Commons) ;
  • matériels (Licence CERN-OHL).

À titre personnel, le fondateur du cabinet (Benjamin Jean) est reconnu auprès de la Commission européenne comme un expert des licences libres.

Cette expertise a permis le développement d’une méthode d’accompagnement de projets dans le choix d’une licence Open Source, avec notamment la conception de matrices d’aide à la prise de décision au cours de missions auprès de partenaires divers (GAMA, Kisio Digital, etc.).

Stratégie de modèles ouverts

Nos expertises couvrent les dimensions non techniques nécessaires pour bénéficier des démarches de modèles ouverts et communs : juridiques, organisationnelles (sciences économiques et sciences de gestion) et communautaires (sociologie et études des sciences et des technologies).

Cela nous permet de proposer des stratégies Open Source complètes et adaptées aux besoins et enjeux de chaque projet, et ce pour tous types d’acteurs, dans tous les secteurs d’activités.

inno3 est ainsi intervenu auprès d’une multitude d’acteurs, publics comme privés, individuellement ou collectivement, afin de leur permettre de bénéficier pleinement des opportunités offertes par les modèles ouverts. Du fait de notre approche transverse, nous collaborons avec des acteurs de différentes filières : mobilité, spatiale, énergie, distribution, bancaire, inclusion numérique, ferroviaire, art et culture, etc.

Cette expertise se matérialise au-delà de nos missions par de nombreux projets menés par les membres du cabinet tel que : la création du Centre Juridique Open Source en 2009, la vice-présidence du comité Open Source de Numeum ou l’animation d’une nouvelle rédaction du guide Open Source.

Valorisation des communs numériques

inno³ est particulièrement investi sur la question de la valorisation des projets (et l’évaluation de la valorisation) et de la définition de modèles économiques et modèles d’affaires liées aux communs numériques.

Cette maîtrise des enjeux liés aux communs numériques se concrétise aujourd’hui notamment au travers de la production de ressources à destination des acteurs de terrain désireux de porter une démarche de communs numériques.

Ainsi, inno³ est à l’origine de la co-construction d’un Tutoriel aux communs numériques, que le cabinet a par la suite complété avec une série de recommandations à destination spécifique des acteurs publics désireux d’initier une telle démarche (checklist).

Le cabinet intervient aussi aux côtés de l’ADEME comme « équipe-conseil » dans le cadre de l’Appel à communs « Résilience des territoires » afin d’évaluer et accompagner les projets de communs candidats.

Enfin, inno³ accompagne également NAOS (le pôle de compétences en logiciels et technologies libres et open source de la région Nouvelle-Aquitaine), ainsi que l’IGN (dans le cadre du déploiement du Géoportail) dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie de communs numériques.

Cette réflexion se poursuit aujourd’hui au sein du cabinet, qui soutient et finance, via une CIFRE, un doctorat en droit portant sur les outils juridiques mobilisables afin de valoriser les communs numériques.

Expertises clés

  • Audit de code et évaluation de la conformité juridique des développements Open Source.
  • Rédaction, traduction et adaptation au cadre juridique français de licences libres, open source et open data de premier plan.
  • Accompagnement dans la stratégie et la démarche de déploiement de modèles ouverts, sur les plans juridiques, organisationnels et communautaires.
  • Valorisation des (projets de) communs numériques, leur évaluation et la définition de modèles économiques et modèles d’affaires.

Pour en savoir plus

  • Découvrez la présentation de notre offre de conseil au format PDF (bientôt disponible)
  • Parcourez notre offre de formation, certifiée qualiopi.
  • Notre démarche de recherche-action.

Découvrir les projets en lien avec nos activités de conseil