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Formation

Innersourcing : méthodes et outils collaboratifs

Description du module

Le succès de l’open source a profondément et durablement modifié le paysage global
du développement logiciel :

  1. En mettant à disposition des bibliothèques et des outils ;
  2. En développant des méthodes d’organisations collectives à l’échelle de quelques individus ou de centaines de développeurs d’entités hétérogènes.

L’idée de s’inspirer de ces méthodes, pratiques et outils ayant prouvé leur efficacité pour les appliquer à des développements internes (ou partenariaux) a émergé dès les années 2000 sous le nom d’innersourcing. En définissant une stratégie d’innersourcing, les organisations sont amenées à repenser leur mode de fonctionnement en interne comme en externe. En effet, il s’agit de penser l’introduction de mesures (techniques, juridiques, organisationnelles) spécifiques à l’organisation qui soient susceptibles de s’articuler plus largement avec les démarches d’innersourcing d’autres acteurs voire avec des démarches globales d’open source.

Cette formation explorera les différents axes (technique, juridique, organisationnel) du paradigme des développements open source sous l’angle de leur applicabilité aux développements internes et des conséquences de leur application en termes de transformation de l’organisation.

Objectifs

  • Comprendre les règles de fonctionnement et de contribution à un projet libre / open source.

Méthodologie

Empirique, cette formation alternera illustrations basées sur des projets communautaires, ouverts ou non, et un certain nombre de bonnes pratiques et d’enseignements sur la base desquels capitaliser. Un format participatif vous sera également proposé pour allier à la fois théorie et pratique :

  • Ateliers et exercices pratiques sous la forme de travail collaboratif ;
  • Simulation d’application au sein de l’entreprise ;
  • Présentation de divers projets ;
  • Échanges.

Contenu

Jour 1 – L’INNERSOURCING PAR PROJET

I – Introduction à l’innersourcing

  • Rappel historique ;
  • Clefs de succès ;
  • Acteurs et tendance.

II – Intégrer l’innersourcing au sein des projets de son organisation

  • Cibler son projet et sa taille ;
  • Introduire progressivement des pratiques et des outils collaboratifs.

III – Définir la charte de fonctionnement du projet et de l’équipe

  • Équipe, gouvernance et membership ;
  • Mise en place de règles communes (Community guidelines) ;
  • Valorisation et partage de la valeur.

IV – Définir les conditions de la collaboration

  • Quelles licences utiliser ? ;
  • Quelles licences pour quel type de communauté ? ;
  • Réciprocité et innersourcing.

Jour 2 – L’INNERSOURCING AU SEIN DE L’ORGANISATION

V – Définir ses outils collaboratifs

  • Outils spécifiques au développement ;
  • Outils spécifiques aux communautés ;
  • Outils en termes de communication.

VI – Mesurer l’impact et étendre les bénéfices

  • Indicateurs propres à l’innersourcing ;
  • Partage de bonnes pratiques.

VII – Motifs / patterns pour l’innersourcing

  • Projets de mutualisation ;
  • « Motifs » d’innersourcing décrits dans leur application au sein d’une organisation.

VIII – Faire de la stratégie d’innersourcing un objet d’innersourcing

  • Principaux points susceptibles d’être intégrés dans une stratégie d’innersourcing ;
  • Modalités de conception, d’animation et d’évolution.

Format•rice•eur•s

sophiegautier

Sophie GAUTIER

Camille MOULIN

Pour qui ?

  • Décideurs.euses ;
  • Juristes et Responsables juridique ;
  • Responsables développement projet et / ou produit ; Services Innovation, Partenariat et Valorisation

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prérequis : avoir des notions de programmation
  • Tarif « intra » (dans vos locaux) : 3 000€ HT
  • Tarif « inter » (chez nous à Paris) : 1 600€ HT / stagiaire