À propos

Présentation

inno³ est un cabinet de conseil indépendant spécialiste des modèles ouverts agissant à la croisée des acteurs privés (industriels et économie sociale et solidaire, dite « ESS »), publics (administrations et collectivités) et communautaires.

Qui sommes-nous ?

Intimement convaincu.es des vertus économiques et sociales d’un système collaboratif et soutenable, nous nous appuyons sur une équipe pluridisciplinaire qui s’implique activement en faveur d’une plus grande démocratisation des modèles ouverts et collaboratifs.

S’appuyant sur plus de dix années d’expérience aux côtés de nombreux acteurs publics et privés, notre ambition est d’offrir des services à forte valeur ajoutée permettant d’appréhender de manière durable les enjeux soulevés par les modèles ouverts.

Nous intervenons dans de multiples secteurs, collaborant auprès des spécialistes des différents métiers, afin de leur permettre de bénéficier pleinement des opportunités que le numérique ouvre en matière de ressources (Open Source, open data et open hardware) et de démarches systémiques (innovation ouverte, science ouverte et communs numériques).

… – 2010

Les racines d’inno³

Les années 2000-2010 représentent les premières actions et expériences concrètes menées dans l’Open Source et l’Open Data par nos consultant.e.s au sein des communautés. Cette période s’est notamment traduite par la fondation de l’Association Veni, Vidi, Libri en 2006 (vulgarisation et diffusion de connaissances relatives aux licences libres).

Ces années sont aussi les premières expérimentations avec la création d’une série de modules de formations dédiés à l’Open Source dans ses aspects juridiques et communautaires, et au lancement du premier Centre Juridique de l’Open Source.

2011

Création du cabinet inno³

Conçu dans une démarche de sciences sociales adaptées à la technique, le cabinet inno³ est créé afin de répondre au besoin croissant d’une expertise complexe susceptible d’accompagner les démarches d’innovation ouverte en matière de logiciels, (bases de) données, de matériel et plus encore.

2013

Ouverture des bureaux parisiens et thématiques métiers

Fort de son succès, le cabinet inno³ s’agrandit et étoffe son équipe afin de répondre aux nouvelles sollicitations de grands groupes et administrations désireuses d’organiser une gestion rigoureuse et optimale de l’Open Source et l’Open Data en leur sein.

2014

Expansion sous toutes ses formes

Expansion de l’activité d’inno³ aux démarches sectorielles croissantes (énergie, mobilité, droit, etc.). Organisation d’une plus grande diffusion de nos pratiques et expertises par le lancement des premiers « inno’vents » et de « l’inno’thèque ».

2016

Implication forte dans l’écosystème

Plus que jamais, 2016 fut une année tournée vers l’écosystème avec l’ouverture du « 137 » (lieu de coworking et conférences) et la coprésidence de l’Open Source Summit 2016.

2019

Structuration de l’activité scientifique

Formalisation d’une activité scientifique reconnue sur la science ouverte et les communs numériques, consolidation des outils et méthodes d’animation en ligne (#Covid), lancement des Rencontres Open ESR et du partenariat avec le CoSO (Comité pour la Science Ouverte).

2021

Design et soutenabilité dans nos pratiques

Développement d’une démarche interne de Design et d’une implication plus forte sur la soutenabilité des projets ouverts. Lancement du projet Hermine. L’occasion également de dresser un bilan de nos activités en marquant nos 10 années de pratiques.

Pour en savoir plus
sur inno3

Notre équipe

Découvrez notre équipe pluridisciplinaire de femmes et d’hommes passionnées, participant activement à la construction de modèles ouverts.

Le 137

Rencontrez-nous dans nos locaux adaptés dans un modèle à l’image des espaces de coworking, riche en rencontres et aux côtés d’acteurs proches de nos valeurs.

Nos partenaires

Parcourez notre écosystème d’acteur partenaires permettant d’assurer à nos clients les meilleurs services par complémentarité.