Placeholder

Formation

Repenser votre stratégie numérique à l'aune de la donnée et de sa valorisation

Description du module

La mise en œuvre d’une démarche open data au sein d’une organisation implique un positionnement stratégique et une volonté forte de la part des décisionnaires. En effet, la donnée est un actif dont la valeur n’est plus à démontrer. Dans un contexte numérique, de par ses usages, elle constitue un levier puissant pour tout acteur.rice saisissant l’opportunité de s’inclure dans un écosystème d’acteurs publics, privés et de communautés, producteur.rices et utilisateur.rices de données et d’applications qui en découlent. Y prendre part implique d’inclure la donnée et ses enjeux de valorisation au cœur d’une stratégie numérique globale. Pour des organisations confrontées à bon nombre de bousculements juridiques, économiques associés, l’open data plus qu’un frein peut devenir un tremplin pour faciliter des transitions organisationnelles, techniques et culturelles nécessaires.

Pendant ces deux journées, il s’agira de comprendre comment l’ouverture des données est en soi une source de valorisation possible du patrimoine immatériel de votre organisation. Les principes sous-tendant le développement d’une stratégie intégrant open data et soutenabilité seront présentés (logique écosystémique, innovation ouverte, data science workflow, etc.). La formation offrira aux participant.e.s la possibilité de réfléchir au cadre propice de collaboration à instaurer en interne et en externe au sein d’un écosystème spécifique.

Pensée dans une approche globale, cette formation vous permettra ainsi d’acquérir une meilleure compréhension des tenants et aboutissants des modèles ouverts durables pour penser leur articulation avec la stratégie et la politique à l’échelle de l’organisation.

Objectifs

  • Appréhender les enjeux stratégiques de l’open data et les sources de valorisation associées ;
  • Adapter ces enjeux à votre organisation au travers de la définition d’une stratégie open data ;
  • Présentation des éléments pour mettre en place une politique open data

Contenu

Jour 1

I – Présentation des enjeux de valorisation de la donnée dans un contexte numérique

  • La donnée : un actif immatériel et leviers d’usages ;
  • Économie numérique : l’ouverture un principe par défaut ;
  • L’évolution de la stratégie de propriété intellectuelle de l’entreprise ;
  • La collaboration et la data science comme vecteur d’innovation ;

II – L’open data comme levier de
valorisation possible

  • Les projets open data qui ont fait leurs preuves ;
  • Les implications de l’open data sur les sources de valorisation possibles et leur articulation ;
  • Définition d’une stratégie open data reposant sur la dynamique des écosystèmes ;
  • Évaluation des politiques de valorisation par l’open data.

III – ATELIER : Conduite de changement d’organisations : open data et stratégies
numériques

Phase d’atelier visant à permettre à chaque participant.e d’appréhender les opportunités, avantages, inconvénients et risques de l’Open data dans une stratégie numérique.

Les cas d’études pourront se baser sur les propres structures des participant.e.s ou bien sur des cas d’études proposés.

Jour 2

IV – Présentation des enjeux organisationnels de l’open data en interne

  • Mettre en place l’open data en interne : les fondements d’une gouvernance de la donnée ;
  • L’open data comme outil de gestion en interne ;
  • Redéfinir les rôles de chacun dans l’organisation ;
  • Principes FAIR.

V – Présentation des enjeux socio-techniques de l’open data

  • État des lieux du système d’information ;
  • Typologie des données traitées et mises à disposition ;
  • Choix techniques et d’infrastructures (cloud, externalisation, urbanisation du SI) ;
  • Acculturation et formation à l’open et à la data science.

VI – L’open data : implication stratégique avec et pour un écosystème

  • Open data et communs numériques : créer un cadre de collaboration vertueux et pérenne ;
  • Favoriser la réutilisation des données ;
  • Le choix de la licence open data ; s’assurer de la qualité des données et animer l’écosystème.

VII – Mise en application des enseignements dans le cadre d’une organisation publique ou privée

Phase d’atelier visant à permettre à chaque participant.e de se projeter sur l’application des différents enseignements au sein de leur propre structure ou projet.

Format•rice•eur•s

Benjamin JEAN

Célya GRUSON-DANIEL

Célya GRUSON-DANIEL

Pour qui ?

  • Tout public confronté à l’open data ;
  • Agents de collectivités et d’administrations publiques ;
  • Responsables innovations, communication, stratégies, partenariats, R&D ou marketing.

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prérequis : il est conseillé d’avoir suivi le module 1
  • Tarif « intra » (dans vos locaux) : 5 000€ HT
  • Tarif « inter » (chez nous à Paris) : 2 200€ HT / stagiaire