Skip to main content
x
MOOC Apprendre l'Open Source - Chapitre 5

MOOC "Apprendre l'Open Source" - Chapitre 5

Diffusé sous licence Creative Commons CC BY-SA 4.0, l'accès à ce MOOC est libre et gratuit. Il se compose de 28 vidéos réparties en cinq grands chapitres :

  1. Introduction
  2. Les grandes vagues de l’histoire du logiciel libre et Open Source
  3. L’assise juridique de l’Open Source
  4. Organisation des projets et de l'écosystème
  5. Impacts de l’Open Source sur l’organisation des entreprises

 

5. IMPACTS DE L'OPEN SOURCE SUR L'ORGANISATION DES ENTREPRISES

5.1 - Transformation numérique et modèles ouvertsVidéo 05.01

Aujourd'hui toutes les entreprises et organisations parlent de transformation numérique, notion leur permettant de mettre en avant leur valeur ajoutée. Cela leur permet de s'appuyer sur des ressources à la fois adaptées à leur métier, mais également maîtrisées.

Bien que l'intégralité des grands groupes considère avoir initié leur transition digitale, on se rend compte que la plupart n'en sont qu'au démarrage. Cette transformation étant à la fois une opportunité et une menace pour les entreprises, une incapacité de réagir avec rapidité face à cette évolution peut leur faire perdre l'avantage par rapport à leurs concurrents.

 

Retrouvez la vidéo ici

5.2 - Open source et qualité juridique

Vidéo 05.02

L’Open Source a grandement simplifié la vie de millions de développeurs et la réutilisation de code Open Source dans les développements est désormais une pratique quotidienne, quel que soit le secteur. La conséquence est néanmoins une vigilance accrue en interne quant à l’usage de ces composants afin de s’assurer d’une conformité permanente vis-à-vis des licences des composants Open Source utilisés.

Retrouvez la vidéo ici

 

5.3 - Urbanisation et modèles ouverts : Interopérabilité et formats ouvertsVidéo 05.03

L'Open Source a eu un impact important sur le système d'information en fournissant un nouveau panel de solutions prêt à l'emploi, mais a aussi permis de le concevoir différemment (faire interagir différentes composantes intelligentes entre elles).

On observe une convergence naturelle entre les objectifs de l'interopérabilité et ceux de l'open source dans la réduction de la dépendance à un fournisseur particulier, ce que l'on appelle classiquement "vendor lock-in".

 

Retrouvez la vidéo ici

5.4 - Innersourcing et modèles ouverts

Vidéo 05.04

Le terme Inner Source a été inventé par Tim O’Reilly en 2001, pour désigner l’utilisation des techniques et mécanismes de l’Open Source au sein de l’organisation.

À travers la culture, les pratiques et la méthodologie telles qu'utilisés et appliqués dans les projets open source, elle s'appuie sur la collaboration, la transparence, le mérite, et l'autonomie au sein des entreprises. Ce dernier point, étant un élément crucial, rend l'application de l'innersourcing parfois compliquée tant elle demande une réforme complète de la culture et de la pensée du modèle de l'entreprise.

 

Retrouvez la vidéo ici

------------------------------------------------------

À PROPOS

Le MOOC « Apprendre l'Open Source » a été annoncé lors du Paris Open Source Summit 2018. Publié par l'Open Source School, il est le fruit d'un partenariat avec la Société Générale et Inno³ et vise à présenter au plus grand nombre les dimensions économiques, juridiques et organisationnelles du modèle.

Fruit d'un travail mené depuis 2017 et destiné à tous ceux qui désirent comprendre et s'approprier les notions principales de l'Open Source pour en tirer tous les bénéfices dans leurs propres activités, il est lui-même disponible sous licence libre et comprend un maximum de ressources qui permettent de développer les principaux points (voir les ressources).

Le contenu de ce MOOC a été réalisé par toute l'équipe d'Inno³ et vous est présenté par Benjamin Jean, fondateur du cabinet particulièrement impliqué sur le sujet et notamment auteur de l'ouvrage « Option Libre : du bon usage des licences libres » édité par Framabook. Il présente les particularités de l’open source mais aussi les modèles de collaboration et les nouveaux usages tels que l’open data et l’innovation ouverte qui transforment progressivement notre société. Conjuguant présentation de bonnes pratiques et approfondissements de certaines subtilités économiques et juridiques sous-jacentes, il est à destination autant d'un public néophyte que d'acteurs désireux d'approfondir leur connaissance.

Dans l'esprit même de son objet, le MOOC, et toutes les ressources publiées avec lui, sont destinés à être partagés et améliorés par les contributions de toutes et tous. N'hésitez donc pas à venir échanger et contribuer sur le projet, tant sur le fonds que la forme !

Accéder aux autres chapitres de ce MOOC :

Vous souhaitez aller plus loin et découvrir toutes les vidéos du MOOC ?  Rendez-vous ici !