MOOC « Apprendre l’Open Source » – Chapitre 2

Diffusé sous licence Creative Commons CC BY-SA 4.0, l’accès à ce MOOC est libre et gratuit. Il se compose de 28 vidéos réparties en cinq grands chapitres :

  1. Introduction
  2. Les grandes vagues de l’histoire du logiciel libre et Open Source
  3. L’assise juridique de l’Open Source
  4. Organisation des projets et de l’écosystème
  5. Impacts de l’Open Source sur l’organisation des entreprises

2. Les grandes vagues de l’histoire du logiciel libre et Open Source

2.1 – Les débuts de l’informatique : l’ère des hackers

La première vidéo du chapitre 2 de ce MOOC présente les différents acteurs ayant participé à la genèse de l’Open Source, ainsi que leurs premières réalisations.

2.2 – La formalisation du logiciel Libre : RMS, FSF / GNU

Cette deuxième vidéo du chapitre nous présente le parcours de Richard Stallman, l’un des acteurs les plus investis, qui a permis la formalisation des logiciels libres.

Il lance dans les années 80 le projet GNU (GNU’s NOT UNIX) dont l’objectif est de créer un système d’exploitation entièrement libre.

2.3 – La première vague d’adoption : Linus Torvalds & Larry Wall

Créée en 1989, la licence GNU GPL (GNU General Public License) a progressivement été adoptée par des projets d’ampleur. Qu’il s’agisse de L. Peter Deutsch, de Larry Wall ou Linus Torvald, ces trois développeurs de renom étaient convaincus de l’intérêt du Libre pour leurs projets (respectivement Ghostscript, Perl et Linux) : en termes de méthode de développement, de diffusion et d’extension.

L’adoption de la GNU GPL par ces trois développeurs dans leurs projets respectifs caractérisent parfaitement les moyens, les ouvertures et les opportunités que représente l’Open Source dans le cadre de modèles économiques et dans le développement de projets collaboratifs.

2.4 – L’appropriation croissante des industriels : de l’opportunisme à la mutualisation raisonnée

Les organisations ont assez rapidement compris leur intérêt à travailler collectivement là où leur vocation n’était pas de faire cavalier seul : entre partenaires dans un premier temps, mais très rapidement entre clients et fournisseurs puis entre concurrents.

Cette vidéo présente les grands enseignements de l’appropriation de l’Open Source par les acteurs du numérique et le secteur industriel dans son ensemble. De cette manière tout converge autour de la production de communs numériques.

2.5 – L’évolution du logiciel libre à l’ère du Cloud

Le terme « cloud » (ou « cloud computing ») désigne généralement la livraison de données et/ou de services à la demande par Internet.

Le logiciel libre était présent bien avant l’apparition du cloud computing. Le mouvement a ainsi du s’adapter aux nouveaux enjeux et opportunités que cette évolution a présenté en termes de modèle économique pour l’entreprise, et de liberté pour les utilisateurs.


À propos

Le MOOC « Apprendre l’Open Source » a été annoncé lors du Paris Open Source Summit 2018. Publié par l’Open Source School, il est le fruit d’un partenariat avec la Société Générale et Inno³ et vise à présenter au plus grand nombre les dimensions économiques, juridiques et organisationnelles du modèle.

Fruit d’un travail mené depuis 2017 et destiné à tous ceux qui désirent comprendre et s’approprier les notions principales de l’Open Source pour en tirer tous les bénéfices dans leurs propres activités, il est lui-même disponible sous licence libre et comprend un maximum de ressources qui permettent de développer les principaux points (voir les ressources).

Le contenu de ce MOOC a été réalisé par toute l’équipe d’Inno³ et vous est présenté par Benjamin Jean, fondateur du cabinet particulièrement impliqué sur le sujet et notamment auteur de l’ouvrage « Option Libre : du bon usage des licences libres » édité par Framabook. Il présente les particularités de l’open source mais aussi les modèles de collaboration et les nouveaux usages tels que l’open data et l’innovation ouverte qui transforment progressivement notre société. Conjuguant présentation de bonnes pratiques et approfondissements de certaines subtilités économiques et juridiques sous-jacentes, il est à destination autant d’un public néophyte que d’acteurs désireux d’approfondir leur connaissance.

Dans l’esprit même de son objet, le MOOC, et toutes les ressources publiées avec lui, sont destinés à être partagés et améliorés par les contributions de toutes et tous. N’hésitez donc pas à venir échanger et contribuer sur le projet, tant sur le fonds que la forme !

Accéder aux autres chapitres de ce MOOC :