Skip to main content
x
MOOC Apprendre l'Open Source - Chapitre 1

MOOC "Apprendre l'Open Source" - Chapitre 1

Le MOOC « Apprendre l'Open Source » a été annoncé lors du Paris Open Source Summit 2018. Publié par l'Open Source School, il est le fruit d'un partenariat avec la Société Générale et Inno³ et vise à présenter au plus grand nombre les dimensions économiques, juridiques et organisationnelles du modèle.

Fruit d'un travail mené depuis 2017 et destiné à tous ceux qui désirent comprendre et s'approprier les notions principales de l'Open Source pour en tirer tous les bénéfices dans leurs propres activités, il est lui-même disponible sous licence libre et comprend un maximum de ressources qui permettent de développer les principaux points (voir les ressources).

Le contenu de ce MOOC a été réalisé par toute l'équipe d'Inno³ et vous est présenté par Benjamin Jean, fondateur du cabinet particulièrement impliqué sur le sujet et notamment auteur de l'ouvrage « Option Libre : du bon usage des licences libres » édité par Framabook. Il présente les particularités de l’open source mais aussi les modèles de collaboration et les nouveaux usages tels que l’open data et l’innovation ouverte qui transforment progressivement notre société. Conjuguant présentation de bonnes pratiques et approfondissements de certaines subtilités économiques et juridiques sous-jacentes, il est à destination autant d'un public néophyte que d'acteurs désireux d'approfondir leur connaissance.

Dans l'esprit même de son objet, le MOOC, et toutes les ressources publiées avec lui, sont destinés à être partagés et améliorés par les contributions de toutes et tous. N'hésitez donc pas à venir échanger et contribuer sur le projet, tant sur le fonds que la forme !

------------------

Diffusé sous licence Creative Commons CC BY-SA 4.0, son accès est libre et gratuit. Il se compose de 28 vidéos réparties en cinq grands chapitres :

  1. Introduction
  2. Les grandes vagues de l’histoire du logiciel libre et Open Source
  3. L’assise juridique de l’Open Source
  4. Organisation des projets et de l'écosystème
  5. Impacts de l’Open Source sur l’organisation des entreprises

Ce premier article présente le chapitre 1 du MOOC "Apprendre l'Open Source" :

1. INTRODUCTION

1.1 - Présentation de l'auteur et de la formation

Video 01.01Cette première vidéo présente les principaux objectifs de ce guide d'apprentissage sur l'open source, dont le plan qui suit essaie d'en représenter toute la diversité afin de vous en donner toutes les clés de compréhension : replacer l’Open source dans son contexte historique ; identifier ses caractéristiques, et exposer l’encadrement juridique des réalités économiques de l’Open source ; présenter les bonnes pratiques nécessaires à la pérennité et la prospérité des projets Open source et les liens entre l’Open Source et les grandes transformations que connaissent nos organisations.

Ce MOOC a vocation à couvrir largement les questions sur l’Open Source, ce n’est néanmoins qu’une première approche de la multitude de sujets qui pourront donner lieu, le cas échéant, à d’autres MOOC plus spécifiques.

Retrouvez la vidéo ici

Les vidéos suivantes de ce premier chapitre abordent l'Open Source sous trois aspects distincts : un phénomène sociétal majeur ; un phénomène multidimensionnel ; un modèle au cœur d'une dynamique globale de partage.

1.2 - L’Open Source, un phénomène sociétal majeur

Vidéo 01.02 Le constat est que l’Open Source est aujourd'hui omniprésent, utilisé régulièrement sans même le savoir : on le retrouve dans les sites et éditeurs que nous utilisons quotidiennement, c'est par exemple le cas du navigateur Firefox, VLC ou de LibreOffice.

Cette vidéo présente un panorama des principales solutions utilisées, directement ou indirectement, par tout un chacun afin de rendre plus perceptible la présence effective des logiciels libres et Open Source dans notre quotidien.

Elle aborde aussi le sujet d'un point de vue des utilisateurs finaux professionnels qui réalisent une consommation croissante de logiciels Open Source, que ce soit dans leur système d'information ou encore dans leurs propres produits.

Retrouvez la vidéo ici

1.3 - L’Open Source, un phénomène multidimensionnel

Vidéo 01.03Cette troisième vidéo présente une définition de l'Open source et ses diverses caractéristiques, mais aussi les différents champs d'application de ce modèle au-delà du développement de logiciels. Elle présente les visions différentes et convergentes de la Free Software Foundation et de l'Open Source Initiative.

Elle évoque d'autres bénéfices telles que la transparence, la libre concurrence, la collaboration, l'innovation, etc.

En effet, l'impact de l'Open Source ne se limite pas à la somme de ses composantes juridiques, économiques, organisationnelles, etc. Il s'agit d'une culture particulièrement bien adaptée au numérique qui impose une transformation des individus et des organisations.

Retrouvez la vidéo ici

1.4 - L’Open Source au cœur d’une dynamique globale du partage

Vidéo 01.04Si le logiciel est le premier à avoir pleinement bénéficié des nouveaux usages et pratiques collaboratives, ces pratiques se sont largement développées en dehors du logiciel et touchent aujourd'hui des domaines bien plus vastes : données, matériels, etc.

En matière de contenu ouvert, un des meilleurs exemples est l’encyclopédie collaborative Wikipédia.

Cette dernière vidéo du chapitre présente également la tendance de l’Open Data, phénomène consistant à mettre à disposition de tous des données ouvertes de manière similaire au logiciel Open Source, portant à la fois des enjeux de transparence et des enjeux techniques et économiques forts, de l'Open Hardware, qui amènent à repenser globalement la chaîne de valeur au sein d'une industrie voire à relocaliser complètement certains acteurs.

Retrouvez la vidéo ici

--------------------------------------------------------------

Vous souhaitez aller plus loin et découvrir toutes les vidéos du MOOC ?  Rendez-vous ici !

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.