Outil

Panorama des communs numériques

Conception d’un panorama visant à soutenir la mutualisation des actions publiques en matière de communs numériques, dans le cadre d’une série d’ateliers s’inscrivant de l’exploration « Design & Communs » de l’édition NEC 2021.

Description

Le panorama des communs numériques a été initié dans le cadre de la participation d’inno³ à l’Exploration « Design & Communs » de Numérique en commun[s] 2021.

Il poursuit plusieurs objectifs complémentaires :

  • bâtir une vision commune de l’ensemble des dispositifs publics actuellement mobilisés ;
  • identifier les besoins non adressés ;
  • et enfin aboutir à un plan d’actions commun à mettre en œuvre entre acteurs publics.

Il référence des projets, ressources ou dispositifs traduisant une implication ou présentant un intérêt pour les acteurs publics en matière de communs numériques.

Capture d’écran du panorama sur le service autohébergé Baserow. Source baserow.inno3.eu.

Partagé dans un format libre et ouvert afin de bénéficier des contributions de chacun, le panorama des communs numériques est aujourd’hui une ressource hybride, constituée d’une base de données numériques et de fiches papier manipulables.

Base de données

La base de données a été initialement pensée, articulée et documentée dans le cadre de l’Exploration « Design & communs » et des ateliers dédiés aux dispositifs publics en matière de communs numériques de Numérique En Commun[s] 2021.

Cette base de données est constituée de 3 types de données :

  • RESSOURCES = les entrées constituant le panorama (il peut s’agir d’initiative de communs ou encore de dispositifs mobilisés en soutien à une démarche de communs numériques)
  • ACTEURS = mise en avant de la communauté engagée autour des communs (acteurs publics et acteurs privés)
  • ACTIONS = spécifiques aux contenus des ateliers (cette partie a été synthétisée sous la forme de 13 axes, visibles ci-dessous)

La vue partagée « Panorama des dispositifs publics en matières de communs numériques » donne une vue d’ensemble du dispositif :

Fiches imprimables

Afin de faciliter l’appropriation et la manipulation des ressources dans un format atelier en présentiel, des fiches ont été conçues et certaines pré-complétées avec des extraits sélectionnés du panorama.

Aperçu des trois types de fiches conçues en lien avec la base de connaissances.

Ces fiches reprennent la nomenclature et la taxonomie de la base de données, aux couleurs de NEC 2021 : RESSOURCE en bleu, ACTEUR en jaune et ACTION en vert.

Lors d’un atelier, les modèles mis à disposition permettent aux participant•e•s d’apporter de nouvelles propositions qui pourront être reportée dans la base de connaissance, en vue d’étoffer ce panorama.

Modalités d’accès
La base de données est à disposition sur le service autohébergé Baserow : baserow.inno3.eu.

Contenu du panorama

Ainsi, le panorama présente aujourd’hui :

  • les communs opérationnels, français et européens
  • les projets de communs
  • les dispositifs d’aide et d’accompagnement à la structuration de tels projets
  • les ressources à mobiliser dans le cadre d’une telle structuration

Ces différents items sont labellisés selon :

  • L’intérêt à être mobilisé dans le cadre du développement de la ressource, de la communauté ou de la gouvernance ;
  • Leurs capacités à être reproductibles, simplement inspirants, ou à adapter à chaque projet et contexte ;
  • Ils fournissent des bonnes pratiques, des outils ;
  • Ils concernent le juridique, le financement ou le pilotage de projet.

Constitué initialement d’une quarantaine de ressources, le nombre est aujourd’hui porté à 120.

Genèse de l’outil

Contextualisation

De plus en plus d’acteurs publics — collectivités comme administrations — transforment aujourd’hui leurs actions en faveur de démarches aboutissant à la production de ressources ouvertes, soutenues par une communauté auto-organisée. Facteurs de résilience, ces démarches permettent d’inventer de nouvelles modalités d’intervention de l’acteur public et d’assurer une prise en compte réelle de l’intérêt général au sein de projets numériques d’envergure.

Par les acteurs concernés et les enjeux particuliers aux communs, ces démarches imposent de concevoir de nouveaux dispositifs publics (appels à communs, structuration de communautés, etc.), ou d’adapter les dispositifs existants (clauses insérées dans les marchés publics, contractualisation avec les prestataires).

De plus en plus nombreuses, ces démarches sont aujourd’hui relativement dispersées. Une telle dispersion nuit à chaque dispositif pris individuellement, mais génère également une articulation sous-optimale qui réduit globalement les bénéfices attendus.

Une exploration NEC 2021

Lors de l’édition 2021 de Numérique en commun[s], inno³ a animé une série de trois ateliers dans le cadre de l’exploration « Design et communs ».

Cette exploration visait à faire s’interroger sur :

« Comment développer autrement les services numériques publics en mettant les collectivités, les structures de médiation et les bénéficiaires finaux au cœur de la conception ? Quelles procédures et quels modes de financement pour favoriser le déploiement de services numériques partagés d’intérêt général ? Comment développer chez les professionnel·le·s des administrations une connaissance des communs, pour leur permettre de les choisir, de les investir ou de les gérer ? »

source : Programme officiel de NEC21

Plus spécifiquement, les ateliers organisés et animés par inno³ étaient consacrés à la mutualisation des actions et des dispositifs publics s’inscrivant dans des démarches de communs numériques (voir billet).

Perspectives d’évolutions

L’objectif à terme est de faire de ce panorama un référentiel d’initiatives existantes autour des communs numériques, afin d’accompagner aux mieux tous les acteurs impliqués ou souhaitant s’impliquer dans l’écosystème.

Contribution

Le panorama a été pensé comme un commun, et donc ouvert à contribution. Vous pouvez ainsi ajouter vos ressources ou vos projets Formulaire de contribution.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’équipe par courriel.

Ressources associées

Licence