inno³ souffle ses 10 bougies virtuellement

inno³ souffle ses 10 bougies virtuellement

Le 15 décembre 2021, inno³ marquait ses 10 années d’existence. L’occasion de saluer un écosystème stimulant et bienveillant le temps d’une visioconférence (Covid oblige), et de préparer des infographies pour dresser une rétrospective des actions menées.

C’est lors d’une soirée de décembre au 137* que l’équipe d’inno³ se réunissait, équipée de masques et d’outils libres pour marquer fièrement ces dix années de vie de l’entreprise.

* l’adresse du lieu est le 137 Boulevard Magenta, mais c’est depuis quelques années le « 137 » pour tout l’écosystème qui y gravite !

Une décennie de rencontres, d’actions et d’avancées dans le monde du libre et des communs, ça laisse forcément des traces et nous sommes fiers du chemin parcouru et des liens tissés avec tous nos partenaires.

À cette occasion et afin de représenter la diversité des acteurs reliés par les valeurs fondamentales chères à inno³ — le libre et l’open source, les communs, et la science ouverte —, Maya et Romain, épaulés par toute l’équipe, ont créé deux visualisations de données.

Dans l’esprit de co-construction, de transparence, et de réflexivité qui caractérise la démarche de travail chez inno³, nous vous proposons d’entrer dans le pourquoi et le comment des visualisations produites.

Cartographie interactive : Pourquoi faire le réseau des partenaires d’inno³ ?

Avant tout pour donner un aperçu de l’écosystème qui est à la fois constitutif et (modestement) constitué par inno³ depuis sa création et au travers des multiples productions qui ont réuni une communauté d’acteurs aux carrefours de plusieurs secteurs qui préfigurent le régime numérique de demain.

Nous avions à cœur de pouvoir représenter cette diversité, un moyen de se rendre compte de la richesse de l’écosystème, et un hommage à tous ces acteurs qui assurent la pérennité de ces valeurs partagées, chacune et chacun à son niveau.

Légende : Première version de la « Cartographie de l’écosystème d’inno³ à l’occasion de ses 10 ans ». Voir la version dynamique sur Graph Com

Comment le réseau a-t-il été construit ?

Voici les principales étapes du processus :

  1. Collecte : constitution d’une liste de 300 personnes initialement contactées pour assister à la soirée des 10 ans d’inno³.
  2. Enrichissement : extraction des organisations et ajout d’informations supplémentaires (métadonnées) dans un tableur anonymisé (effacement des noms).
  3. Pondération : 6 mots-clefs représentant les valeurs et champs d’expertise d’inno³ ont été sélectionnés et pondérés manuellement pour chaque acteur : Open Source, Open Data, Open Source Hardware, Open Innovation, Open Science et Communs
  4. Structuration : une fois préparées, les données ont été mises en forme suivant un modèle et téléchargées sur la plateforme collaborative et ouverte Graph Commons.
  5. Visualisation : enfin, les aspects visuels (taille, spatialisation, couleur) ont été paramétrés pour aider les personnes à parcourir cette cartographie interactive. Finalement, seules les informations suivantes figurent sur la visualisation : l’intitulé de l’organisation (affiliation professionnelle), le logo, l’URL, une description, le secteur d’activité (acteur public, privé, non lucratif, etc.), des mots-clefs (en lien avec nos valeurs) et la réalisation avec inno³ (le cas échéant).

Il s’agit de la première étape d’un travail au long cours que nous souhaitons garder ouvert aux contributions pour permettre à chacun.e d’explorer et de s’approprier des données mises à disposition.

Il est toujours possible d’enrichir les métadonnées, d’affiner le paramétrage, et d’apporter de nouvelles données. Surtout, n’hésitez pas 🙂

Rétrospective, 10 années de contributions

En parallèle de cette infographie, nous avons également réalisé un exercice de rétrospective des principales actions menées ces 10 dernières années.

Cette infographie à été réalisée avec l’outil libre Penpot par Romain, notre Designer.

Légende : Cette infographie a été présentée le 15 décembre pour l’anniversaire d’inno³. Les données sont également catégorisées sémantiquement (ajout de métadonnées) et connectées à la base des acteurs de la précédente cartographie.

Pour faire suite à cet anniversaire

Nous souhaitons également organiser des moments de rencontres avec des formats atypiques autour de ces travaux sur l’année 2022, lorsque la situation sanitaire le permettra.

Légende : L’équipe et les axes de recherche et de développement pour 2022

Nous avons hâte de vous retrouver au 137 ou ailleurs pour continuer de tracer la route du libre et des communs ensemble. A très vite!

Auteur/Autrice

Romain Rouyer

Romain ROUYER

Ressources associées

  • Outil libre de design graphique Penpot
  • Version dynamique de la « Cartographie de l’écosystème d’inno³ à l’occasion de ses 10 ans » sur Graph Commons
  • Nos partenaires
  • Le 137 Boulevard Magenta est l’adresse des locaux d’inno³ et des autres structures qui partage les mêmes valeurs