Présentation de l’Étude relative à l’ouverture des codes sources au sein de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR)

L’étude relative à l’ouverture des codes sources au sein de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) (appelée « Open Source ESR ») avait été confiée par Etalab au cabinet Inno³ dans le cadre de l’appui attendu de la DINUM à la mission sur la politique publique de la donnée (mission Bothorel) dont le rapport a été publié fin décembre 2020.

Ces travaux ont reçu également le soutien du Comité pour la science ouverte (CoSO) dont la note d’opportunité sur la valorisation des logiciels issus de la recherche avait nourri les propos.

Les ressources associées à ce projet :

Nous vous invitons également à consulter la mini-série de 3 articles de synthèse du rapport Bothorel :

  • Billet 1 : Mission Bothorel : rapport sur l’ouverture des données et des codes sources – synthèse et mise en perspective
  • Billet 2 : L’enjeu des modèles ouverts et collaboratifs : approche écosystémique. Qu’est-ce que soutenir des communautés ?
  • Billet 3 : Ouverture des données et des codes sources pour l’Enseignement Supérieur et la recherche : apport de la mission « Bothorel » et perspectives futures

Auteur/Autrice

Célya GRUSON-DANIEL

Célya GRUSON-DANIEL

Ressources associées