Livre blanc « Qu'est-ce qu'une fondation Open Source ? Petite explication via LibreOffice »
Présentation du livre blanc
Parti du constat que bien souvent, le fonctionnement de l’écosystème mis en place autour des projets de développement logiciel open source n’était pas connu, inno³ a souhaité s’appuyer sur un exemple concret permettant ainsi de mieux appréhender ce sujet.
S’appuyant sur sa fine connaissance de The Document Foundation, fondation dont dépend le projet Open Source LibreOffice.org, Sophie Gautier a rédigé un livre blanc.
Cette publication a pour ambition de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement d’une fondation, sa structure et les choix qui sont faits pour garantir son indépendance, ses rouages, son rôle et les acteurs qui la composent.
Préface de Benjamin Jean
Face à la question de la diffusion ou contribution à un logiciel libre, les licences cristallisent généralement toutes les attentions des entreprises, laissant croire que leur seul respect assure le succès de la démarche. Néanmoins bien d’autres engagements, pas uniquement juridiques, conditionnent le bénéfice de la confiance que doit apporter un acteur jusqu’alors inconnu : la communauté.
En effet et pour être réel, le bénéfice du logiciel Libre et de l’Open Source passe nécessairement par la constitution ou la rencontre avec une communauté. C’est cette communauté, protéiforme, qui concrétisera les promesses du Libre : communication, base d’utilisateurs, remontés de bugs à grande échelle, standardisation de la technologie, mutualisation de la maintenance – voire du développement de certaines contributions –, etc. Indomptable, elle se dilue beaucoup plus rapidement qu’elle ne se construit et demande un effort constant de la part des organisations qui souhaitent avoir son support. Sans cette communauté, il ne restera que les inconvénients et risques sans les avantages et opportunités. Même si toute communauté – notamment du fait de la diversité de ses membres – est unique, son organisation tend généralement à la constitution d’une structure « légale » qui soit en capacité de définir et faire évoluer les règles du projet. Que l’on parle de fondation, d’association à but non lucratif ou de toute autre formalisation, sa mission recouvre certains éléments intangibles (gestion des contributions, de la feuille de route, etc.) et d’autres plus spécifiques (la gestion de la marque – voire de la certification –, les coordinations avec d’autres entités, etc.).
C’est avec l’ambition de rendre plus compréhensible le rôle de ces fondations, leurs missions ainsi que leur mode de fonctionnement, que Sophie Gautier a rédigé ce livre blanc. Il ne pouvait y avoir meilleure illustration que le projet de The Document Foundation, fondation récente – bénéficiant ainsi des expériences des autres communautés et plus particulièrement du projet OpenOffice.org – qui et internationale – avec un ancrage européen, ce qui mérite d’être souligné. Le projet LibreOffice dont elle assure la conduite réunit une multitude de contributeurs hétérogènes, dont beaucoup d’industriels et d’organisations publiques. En son sein, l’organisation de la collaboration a été soigneusement et mûrement réfléchie afin d’optimiser l’action de chacun. Nul doute que le travail réalisé par Sophie sera d’une grande aide à qui souhaite comprendre le fonctionnement d’une fondation – et son rôle face à la communauté –, interagir avec cette dernière – ne serait-ce que contribuer – voire initier un tel chantier pour accueillir sa ou ses propre(s) communauté(s).
Ce livre blanc prend place dans le cadre de l’activité scientifique menée au sein de la société inno³ afin d’aider les organisations souhaitant tirer pleinement profit des logiciels libres et Open Source au sein de leur IT et de leur R&D.