Publication

« L’évolution des licences libres et open source : critères, finalités et complétude ? » (Framabook, 2013)

Parution de l’article de Benjamin dans l’ouvrage intitulé « Histoires et cultures du libre : des logiciels partagés aux licences échangées » publié sur Framabook.

Sous la direction de Camille Paloque-Berges et Christophe Masutti, Histoires et cultures du Libre. Des logiciels partagés aux licences échangées (collectif) est un ouvrage publié sur Framabook en 2013.

Benjamin Jean a publié un article intitulé « L’évolution des licences libres et open source : critères, finalités et complétude ? », disponible également sur HAL.

Une référence de la culture Libre. Avec le concours de l’Inria et inno³, les auteurs s’interrogent sur les trajectoires du Libre et ses représentations.

Fruit de la collaboration inédite d’auteurs provenant d’horizons disciplinaires différents, par des approches thématiques et des études de cas, cet ouvrage propose une histoire culturelle du Libre non seulement à travers l’histoire de l’informatique, mais aussi par les représentations sociales, philosophiques, juridiques et économiques qu’a cristallisées le mouvement du logiciel libre jusqu’à nos jours.

À l’aide de multiples clés d’analyse, et sans conception partisane, ce livre dresse un tableau des bouleversements des connaissances et des techniques que ce mouvement a engendrés. Le lecteur saura trouver dans cette approche ambitieuse et prospective autant d’outils pour mieux comprendre les enjeux de l’informatique, des réseaux, des libertés numériques, ainsi que l’impact de leurs trajectoires politiques dans la société d’aujourd’hui.