Connaître : open data, une opportunité à l'ère du numérique
Description du module
Qu’il s’agisse de se démarquer en termes d’innovation ou encore de se conformer à un cadre réglementaire en mutation constante, les acteurs publics comme privés sont conduits à partager et à réutiliser un nombre croissant de données. Ils dialoguent ou participent ainsi avec des communautés productrices ou réutilisatrices de données, agissant à l’international.
Cette dynamique en matière de données est cruciale pour permettre un développement par le numérique qui combine et articule des préoccupations économiques, politiques et sociétales à l’échelle locale et globale. Ainsi, en France et en Europe, les années 2016, 2018 et 2019 ont marqué un tournant décisif, faisant de l’open data un principe là où il n’était encore souvent qu’une exception. Plus encore, de nouvelles idées et notions émergentes, faisant l’objet d’une définition progressive associant acteurs publics et privés : données de référence, données d’intérêt général ou encore données à haute valeur.
Il est donc nécessaire pour chaque organisation de comprendre les enjeux, mais aussi les forces en présence, afin d’intégrer le plus justement possible l’open data dans leur propre stratégie numérique. Cette formation présentera les grands principes nécessaires au mouvement de la donnée et de l’open data, afin de favoriser une « acculturation de la donnée » nécessaire pour un changement durable.
Objectifs
- Découvrir le mouvement de l’open data et son intégration actuelle au sein de sociétés numériques ;
- Comprendre les programmes d’ouverture de données à l’échelle nationale,
européenne et internationale ; - S’approprier une culture de la donnée au sein de sociétés numériques ;
- Travailler les enjeux pratiques de l’ouverture des données dans un écosystème
donné.
Contenu
Jour 1
I – Le contexte de l’open data
- La révolution numérique ;
- Les données au cœur des usages ;
- L’adaptation aux outils et pratiques ;
- Les nouvelles attentes citoyennes.
II – Le mouvement open data
- Les piliers d’une démarche open data ;
- Un historique du mouvement ;
- L’état des lieux dans le monde.
III – Les enjeux de l’open data et de la culture de la donnée
- Décloisonnement de l’information ;
- Modernisation des pratiques de gestion ;
- Modernisation des pratiques d’animation ;
- Valorisation du territoire par les données ;
- Accessibilité des services aux usagers ;
- Innovation et développement économique.
IV – Les cas concrets de réutilisation et usage
- Les projets innovants ;
- Les projets citoyens ;
- Les projets des administrations publiques.
Jour 2
V – L’open data en France et en Europe : cadre et écosystème
- Contexte juridique (simple allusion et initiative gouvernementale) ;
- Comparaison de projets en cours des acteurs publics ;
- Initiatives du secteur privé et de la société civile ;
- Acteurs en place dans l’écosystème ;
- Données d’intérêt général ;
- Données à Haute Valeur (High Value dataset).
VI – L’ouverture effective des données
- Les étapes des projets open data ;
- Focus sur l’animation et la communication ;
- Retours d’expériences d’usagers ;
- Les stratégies après l’ouverture.
VII – Les outils
- Les plates-formes ;
- Les référentiels et bonnes pratiques ;
- L’annuaire des acteurs et prestataires.
VIII – Les défis de l’ouverture
- La conduite de changement en interne ;
- Qualité et sécurité des données ;
- Gestion de l’écosystème ;
- Évaluation des projets ;
- Réponses aux questions fréquentes.
Pour qui ?
- Tout public confronté à l’open data ;
- Agents de collectivités et administrations publiques ;
- Responsables innovations, communication, stratégies, partenariats, R&D ou marketing.
Informations pratiques
- Durée : 2 jours
- Prérequis : aucun
- Tarif « intra » (dans vos locaux) : 4 000€ HT
- Tarif « inter » (chez nous à Paris) : 1 800€ HT / stagiaire
- Prochaines dates :
- 12 et 13 décembre 2024
- 12 et 13 juin 2025