Skip to main content
x
logo inno³

Renforcement de l'équipe : Data Science, Développement et Design

L'activité reprends crescendo au 137, notre espace de coworking boulevard Magenta à Paris. Chez Inno³, nous profitons de cette période de post-rentrée pour vous présenter les trois collaborateurs qui nous ont rejoint ces derniers mois.

Notre activité se développe en particulier sur 3 axes et se matérialise par l'arrivée de trois collaborateurs, avec, d'une part : la structuration de notre pôle recherche impulsé par Célya depuis quelques mois et renforcé avec l'arrivée de Maya (PhD spécialisée en méthodes numériques). D'autre part, le projet Hermine, logiciel Open Source pour une gestion collective de la compliance en matière d'Open Source porté par Camille passe également à la vistesse supérieur et s'apprête à s'ouvrir avec l'arrivée de Martin (ingénieur en stage). Enfin, de manière transversalle et pour consolider en interne les besoins en Design, Romain (ingénieur IHM et UX Designer) apporte son expertise méthodologique.

En cette période de rentrée et de reprise d'une activité progressive en présentielle dans nos locaux, toute l'équipe Inno³ à le plaisir de vous présenter ses trois nouveaux arrivants.

Martin, ingénieur informaticien

Martin Delabre

Tout droit venu de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC), Martin termine sa formation d'ingénieur informaticien. Un bachelor Humanités et Technologies lui a permis d'aiguiser une vision critique du rôle de l'ingénieur dans la société. Cette formation et ses sensibilités l'ont amené à porter son attention sur des aspects clefs de l'informatique dans le monde actuel : la gouvernance des outils numériques, les questions de design pour l'utilisateur et ses conséquences.

Après avoir passé six mois en tant qu'assistant ingénieur de recherche au médialab de SciencesPo, il rejoint Inno³ fort d'une pluridisciplinarité qui l'a accompagné tout au long de sa formation et qu'il retrouve désormais au sein de l'équipe. Les méthodes mixtes incluant la recherche au sein d'Inno³ font écho à ses précédents travaux, notamment par une utilisation du logiciel d'analyse graphique de controverses Hyphe, auquel il a activement participé au développement.

Ses mission chez Inno³ : Martin travaille principalement sur Hermine, un logiciel Libre et Open Source initié par Inno³. Cet outil permet aux entreprises développant des logiciels, de s'assurer de la conformité juridique de leurs utilisations de composants Open Source. Un projet aux fondements solides et très demandé, dont la gouvernance s'apprête à s'ouvrir dans une démarche pleinement communautaire.

 

Maya, docteure et data "scientousiaste"

Maya Anderson-Gonzalez

Dans sa première vie, Maya est docteure en Sciences Humaines et Sociales (Université de Cergy) spécialisée en relations interculturelles entre l'Europe et l'Amérique Latine. Des recherches avancées sur les témoignages numériques  l'ont poussé vers les méthodes de traitement et d'analyse de données quantitatives.

C'est au cours d'un stage effectué dans le cadre du Master Data Science et Société Numérique, (Université Gustave Eiffel) qu'elle rejoint Inno³ et y découvre la science ouverte et les méthodes mixtes quali-quantitatives.

Convaincue par la complémentarité entre l'approche d'Inno³ et sa double formation, Maya accompagne désormais la structuration du pôle recherche et développe ses activités aux côtés de Célya Gruson-Daniel, spécialiste de la science ouverte éthique et engagée.

Elle apporte son parcours international, sa connaissance fine du secteur de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR), ses compétences transverses, ainsi que ses nouvelles connaissances en collecte, traitement et analyse de données du Web à la dynamique de production et de partage de connaissances en plein essor chez Inno³.

Son ambition : rendre la recherche effectuée chez Inno³ toujours plus actionnable et toujours plus visible au sein de l'écosystème européen et international de la science ouverte.

Ses missions chez Inno³ : développement des méthodes numériques, soutien à la structuration du pôle recherche, missions en lien avec l'Enseignement Supérieur et Recherche (ESR), soutien au développement et à la consolidation d'une méthode de science ouverte, soutien à la diffusion des travaux d'Inno³.

Romain, Designer de la complexité

Romain Rouyer

Romain est arrivé en plein été chez Inno³ et apporte son expertise en tant que Designer suite à l'annonce intitulée Designer, rendre accessible la complexité.

Issu d'un parcours en science de la cognition appliqué à l'ingénieurie des interfaces (IDMC Nancy) et précédé d'un cursus informatique, Romain à été nourri par 8 années d'expérience entre bureaux d'études, le monde associatif et la recherche-action. L'occasion d'expérimenter une grande variété d'approche méthodologique, dans des contextes très différents :
- La démarche « User eXperience » (UX), le Design Atomic et inclusif (notamment l'accessibilité numérique avec le référentiel RGAA) en agence numérique
- Le Design stratégique, systémique et fiction en bureau d'étude, principalement sur un programme d'investissement d'avenir (PIA Le Cocoon) et un projet Horizon 2020 en collaboration avec un grand équipementier automobile
- Une montée en compétence sur le Design System et Spatial (technologies immersive) auprès d'une startup

Parmi toutes ces approches, Romain à développé une sensibilité particulière sur les sujets de design de l'attention (on parle aussi de captologie ou design de la persuasion) et les pratiques vertueuses s'appuyant sur les communs et la culture Maker. Il ambitionne de développer son propre sujet de recherche pour confronter ces valeurs face aux technologies émergentes (immersives, neurotechnologies).

Le rapprochement d'Inno³ n'est pas anodin, cela faisait plusieurs années que l'on se cottoyait via des projets en lien avec les communs et les tiers lieux. Ce printemps 2021, Romain a prêté main forte à l'équipe d'Open Law pour animer un atelier de Design Fiction intitulé « 2040 : des souris et des profs » dans le cadre de l'initiative Remix ta thèse et sous l'impulsion de l'association Hack Your Research.

 

Ses missions chez Inno³ : favoriser l'appropriation et la dissémination des sujets complexes en supports adaptés à leurs audiances (livrables), faciliter les évolutions du cabinet entre mission transervales de recherche, conseil et transmission des savoirs (méthodologies). Il contribue également à développer la démarche « UX » sur les projets, on parle alors de LegalDesign.