Skip to main content
x
inno'vent

Inno'vent : Impact de la blockchain sur les organisations

Inno³ vous invite à participer à une session de réflexion autour du rôle de la blockchain dans l'élaboration de nouvelles formes d'organisation et de nouveaux systèmes de gouvernance.

Cette conférence est organisée en étroite collaboration avec Primavera de Filippi (CERSA) dans le cadre de la préparation du Paris Open Source Summit, dont l'une des thématiques est entièrement consacrée aux enjeux de la technologie blockchain. Elle est ainsi la première étape d'un cycle de rencontres autour de la blockchain, qui s'échelonnera jusqu'en novembre prochain.

Thème de la conférence

La technologie “blockchain” —initialement développée pour Bitcoin— offre de nouvelles opportunités en ce qui concerne la coordination d’acteurs au sein d’une organisation ou d’une collectif. Les problématiques liées à la gestion des activités et des ressources en commun, y compris les problèmes d’opportunisme et d’exclusion, peuvent être désormais surmontés avec la mise en place de nouveaux systèmes de gouvernance distribuée. Les organisations sont souvent institutionnalisées avec des structures centralisées et hiérarchiques, qui créent des contraintes en termes de flexibilité, d’adaptabilité, et de capacité à évoluer.

La technologie blockchain est un outil de coordination décentralisée qui permet l’établissement d’un système de gouvernance non-hiérarchique — un système qui permet l’émergence de nouvelles formes de gestion plus dynamique et où les décisions se prennent de manière plus distribuée, sans avoir besoin d’aucune autorité centrale qui se porte responsable de l’administration et de la coordination des individus.

Cette demi-journée d'étude ira explorer différentes approches pour la construction de nouveaux systèmes de gouvernance et de nouvelles formes d’organisation fondées sur la technologie blockchain. Parmi les initiatives récemment développées dans ce champ, il est déjà possible d'identifier certains projets qui vont jouer un rôle significatif dans la création et la mise en œuvre d'applications et d’organisations de nature décentralisée, tels que notamment:

Intervenants

  • Primavera de Filippi, CERSA
  • Benjamin Tincq, OuiShare

Inscriptions

Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire : ici.

 

Date: 

Lundi, 16 mai, 2016 -

14:30 - 18:00

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.