Présence de l’équipe API ToS à New York [inno³ in NYC]

Ce billet fait partie d’une série [inno³ in NYC].

Du 9 au 12 mai, inno³ est invité aux États-Unis, à New York, pour l’évènement de clôture du « 2020 Digital Infrastructure Grant ». Inno³, lauréat de cette bourse au côté de Mehdi Medjaoui, présenteront après plus de deux années de recherche, les résultats de l’étude API ToS.

Ce voyage outre-atlantique est l’occasion de rencontrer des acteurs partageant les mêmes sujets d’intérêt sur les modèles ouverts (Open Source, science ouverte, open data) et envisager des collaborations futures.

Remise en contexte du projet « API Terms of Service »

APIToS a démarré en 2020 suite à l’obtention de la bourse « 2020 Digital infrastructure » soutenue par les structures suivantes : Ford Foundation, Alfred p.Sloan Foundation, Open Society Foundation, Omydiar Network, Mozilla Open Source Support Program et Open Collective.

Ce projet visait à construire un cadre facilement utilisable rendant les conditions générales d’utilisation (CGU, ou Term of Service abrégé en ToS en anglais) plus justes et équitables entre producteurs et utilisateurs d’API.

Il a donné lieu au modèle FACT (Fair API Commitment to Trust); qui regroupe une licence FACT faisant l’objet d’un important travail de legal design pour faciliter sa compréhension, sa prise en main et sa diffusion.

New York : présentation et rendu final du projet API ToS

Cette invitation aux États-Unis concourt à présenter les résultats du projet API ToS par Célya Gruson Daniel et Benjamin Jean, le 11 mai 2023, lors d’un événement de clôture organisé par Open Collective, dans les locaux de la Ford Foundation.

C’est l’occasion également de découvrir les résultats des projets lauréats venant des quatre coins du monde, tous interrogeant la manière de construire des infrastructures pérennes.

La mise en ligne de l’ensemble des contenus du projet API ToS se fera le 11 mai lors de l’évènement de clôture Open collective aux côtés des projets lauréats.

Des temps de partage sur les expertises du cabinet

Ce voyage aux États-Unis est aussi une opportunité pour inno³ de rencontrer des acteurs des modèles ouverts (entreprises, laboratoires, etc.) aux États-Unis.

Parmi les objectifs, nous communiquerons sur le projet Hermine, partagerons les dernières annonces sur l’évènement EOLE et échangerons sur les politiques de science ouverte nord-américaine et européenne.

Ce sera l’occasion d’imaginer de nouveaux partenariats et de promouvoir les dynamiques françaises associées aux modèles ouverts à un plus large public.

Si vous êtes à New York du 9 au 12 mai, nous serons ravis de vous rencontrer. Aussi, si vous connaissez des contacts pertinents avec qui échanger, n’hésitez pas à nous solliciter par mail à contact@inno3.fr.