Skip to main content
x
federation

Fédération Open Space Makers publie sa Charte de collaboration

Lancée il y a quelques mois à peine, Fédération est une initiative qui vise à ouvrir le monde de l'infrastructure spatiale au plus grand nombre pour que chaque citoyen puisse ancrer son action dans une démarche de création du monde.


Développer des projets spatiaux en #OpenSourceHardware

Concrètement, Fédération offre l’opportunité à chacun de contribuer à des projets spatiaux en Open Source Hardware. Elle va pour cela mettre à disposition de tous une plateforme collaborative en ligne, sur laquelle seront référencés des projets spatiaux auxquels il sera possible de contribuer.

Fédération a donc vocation à rassembler une communauté de contributeurs œuvrant collectivement à la production de savoir-faire, de connaissances, de ressources matérielles et logicielles librement accessibles à tous.

Une Charte pour organiser la contribution aux projets

Des acteurs de taille et de nature variées (acteurs traditionnels du spatial - institutions, laboratoires et industries – associations et citoyens) étant susceptibles d’apporter des ressources dans le cadre du développement des projets spatiaux, organiser cette collaboration soulève des enjeux de taille en matière de gouvernance.

C’est pourquoi l’association Open Space Makers, qui soutient l’initiative Fédération, s’est dotée d’une Charte. Ce document donne le cadre de propriété intellectuelle associés aux projets qui seront menés au sein de Fédération, formalisant les engagements que doivent respecter les différentes parties prenantes. Au cœur de la Charte est ainsi inscrite la volonté d’ouvrir le monde du spatial et de le rendre accessible au plus grand nombre, tout en organisant une collaboration équilibrée entre les parties prenantes.

chartefederation

La Charte couvre toute la vie d’un projet spatial, de la conception au sein de Fédération jusqu’à son exploitation publique, et formalise ainsi les principes permettant de créer ou participer à un ou plusieurs projets, de mettre à disposition des ressources physiques, humaines ou financières ou de contribuer à la création, au partage et à la diffusion des savoir-faire et des connaissances.

vieprojet

 

Un document évolutif

La Charte pourra évoluer à l’épreuve de la réalité des pratiques qui seront observées dans le cadre des contributions aux projets spatiaux.

Si cette première version vous fait réagir, n’hésitez pas à venir en discuter sur le forum mis à disposition sur la site de Fédération.

Pour aller plus loin :

À des fins de transparence, nous précisons que le cabinet a accompagné Fédération Open Space Makers dans la définition et formalisation de sa charte de collaboration. Cet article n’est pas une commande et traduit avant tout notre enthousiasme pour ce projet particulièrement innovant que nous avons eu la chance de suivre de l’intérieur.

 

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.