Skip to main content
x
Open Valorisation CNES

Inno³ a coorganisé avec le CNES le jeudi 24 octobre 2019 une journée intitulée Comment valoriser par l’OpenSource ? à Toulouse.

Désormais incontournable dans la plupart des secteurs, spatial compris, l'Open Source demeure un phénomène qui interroge par certains de ses aspects et notamment ceux en rapport avec la question complexe de la valorisation.

S’inscrivant dans la dynamique particulière de l’ouverture (Open Data, Open Science, Open Innovation, etc.), il apparaît nécessaire de ne pas réduire cette question à une dimension financière, tout comme la nécessité de la considérer non pas à l'échelle d'un acteur unique, mais à celle d'écosystèmes plus larges. On voit alors que les affinités essentielles de l'Open Source avec la mutualisation, la dissémination et la transparence sont naturellement amenées à jouer un rôle structurant dans l'appréhension de la question de l'évaluation et de la valorisation des actifs diffusés selon ces modalités spécifiques et des organismes de recherche.

Dans le contexte particulier de la recherche, cette journée se propose d'éclairer les relations entre Open Source, valorisation, recherche et mutualisation. Elle s’appuiera notamment sur la présentation d'une étude réalisée par le cabinet inno³ pour le CNES relative à l’évaluation de la valorisation par l’Open Source, de retours d'acteurs publics et privés impliqués dans des écosystè