Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI)

Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI)

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) est en charge de la préparation et la mise en œuvre de la politique du Gouvernement relative au développement de l’enseignement supérieur, à la recherche et à la technologie.

Le comité pour la science ouverte s’inscrit dans la volonté politique et dans le cadre du Plan national pour la science ouverte présenté par Frédérique VIDAL, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le 4 juillet 2018, lors de son intervention à la conférence annuelle de la Ligue des bibliothèques européennes de recherche (LIBER). Trois axes y étaient définis : généraliser l’accès ouvert aux publications, structurer et ouvrir les données de la recherche et s’inscrire dans une dynamique durable, européenne et internationale.

Le Plan national pour la science ouverte a pour vocation de soutenir financièrement des projets et des initiatives concourant au développement de la science ouverte. Le premier plan avait donc prévu la création du Fonds national pour la science ouverte (FNSO). Celui-ci, lancé en 2019, constitue l’instrument financier du Plan.

Le site ouvrirlascience.fr, piloté par le comité pour la science ouverte, accompagne et soutient les mesures du plan national. Il est destiné à tous les acteurs qui jouent un rôle dans la science ouverte et à tous les citoyens intéressés.

Métadonnées

Type de structure : Ministère

Domaine d’activité : Éducation Supérieur, Recherche, Innovation

Secteur géographique : France

En savoir plus : Site web