Save the date : Atelier sur la gouvernance des communs à NEC 2022

Save the date : Atelier sur la gouvernance des communs à NEC 2022

Inno³ sera présent à l’édition 2022 de Numérique en Commun[s], où Benjamin Jean, Romain Rouyer et Vincent Bachelet animeront l’atelier « Gérer un commun numérique : quels modèles d’organisation pour que ça fonctionne enfin ? » le jeudi 29 septembre de 9h30 à 12h30.

Depuis plusieurs années, inno³ mène en collaboration avec le Programme Société Numérique de l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoire (ANCT) une réflexion sur les outils juridiques, économiques et stratégiques au service du développement des communs numériques initiés ou rejoints par un acteur public.

Cette réflexion est née de la demande croissante de la part d’acteurs publics – administrations, collectivités, etc. – de ressources théoriques et pratiques permettant de faciliter la conception de projets de communs numériques et de l’implémenter facilement, en collaboration avec les autres parties-prenantes à ces projets.

Dans le même esprit, inno³ participe depuis plusieurs années au temps fort annuel Numérique en Commun[s], porté par le Programme Société Numérique de l’ANCT et la MedNum. Chacune de ses interventions est aussi pour nous l’occasion de matérialiser nos réflexions aux travers d’outils favorisant l’appropriation de ces notions : le tutoriel aux communs numériques (initié lors de la première édition de 2018 et affiné lors de l’édition 2019, une sensibilisation aux modèles économiques et communs et un panorama des actions et dispositifs publics s’inscrivant dans des démarches de communs numériques.

Zoom sur l’atelier présenté à NEC22 : « Gérer un commun numérique : quels modèles d’organisation pour que ça fonctionne enfin ? »

Affiche officielle de l’événement

Dans la démarche collaborative et participative qui caractérise les ateliers conçus et animés par inno³, la nouvelle édition de Numérique en Commun[s] sera l’occasion de proposer un atelier sur la gouvernance des communs.

Il s’agira de présenter les principaux enjeux liés à la définition d’une gouvernance adaptée aux contraintes et spécificités de chaque commun, en s’appuyant sur des initiatives existantes et sur des bonnes pratiques émergentes.

À cette fin, nous présenterons un outil provisoirement intitulé “Commons Model Canvas” destiné à faciliter la prise en main de ces notions.

L’atelier « Gérer un commun numérique : quels modèles d’organisation pour que ça fonctionne enfin ? » aura lieu le jeudi 29 septembre de 9h30 à 12h30.

Supports d'animation en cours de réalisation pour l'atelier du 29 septembre à NEC 2022.
Supports d’animation en cours de réalisation pour l’atelier du 29 septembre à NEC 2022.

La thématique vous intéresse ?

  • Rejoignez-nous pour l’atelier à Lens le 29 septembre à 9h30 pour découvrir des retours d’expériences et une méthode dédiée à l’organisation de communautés (conception, structuration et gouvernance). Vous repartirez outillés pour l’expérimenter au sein de vos propres projets!
  • Communiquez-nous vos coordonnées en écrivant à commonsmodelcanvas@inno3.fr pour recevoir la synthèse des échanges et participez aux discussions amorcées dans le cadre de l’atelier.