
Rétrospective 2025 : inno3 au service des communs numériques
Rétrospective 2025 : inno3 au service des communs numériques
Menée à un rythme effréné alternant élans d’ouverture et tendances protectionnistes, l’année 2025 nous laisse un bilan en demi-teinte. Pour 2026, nous formons le vœu de stratégies numériques, individuelles et collectives, qui dépassent ces contradictions et transforment durablement nos écosystèmes.
Les tensions actuelles nous le rappellent : l’innovation ne sera un progrès que si elle revêt un sens collectif. Face aux abus des monopoles, la réponse ne consiste pas à édicter de nouveaux monopoles, mais à construire des écosystèmes ouverts et résilients qui s’étendent pleinement au numérique et aux infrastructures sous-jacentes. Chez Inno³, nous croyons qu’une souveraineté numérique ne se construit pas dans l’isolement, mais dans la collaboration durable entre des acteurs de toute taille et origine. Il ne s’agit pas de s’engager naïvement, mais de prendre pleinement conscience des opportunités et des modalités d’une telle transformation durable.
2026 marquera les 15 ans d’inno³ (signe de majorité numérique ?). Plus que jamais, nous mobiliserons les sciences humaines et sociales (droit, socio, design, économie, etc.) pour accompagner cette transformation et bâtir un numérique à la fois pérenne pour les acteurs impliqués et durable pour les écosystèmes formés.
Un merci à toutes et tous pour votre confiance et nos échanges, dans l’idée de pouvoir continuer à construire ensemble des écosystèmes pérennes et inclusifs.
Découvrez en image les temps forts et ressources produites en 2025.

Ressources associées
Article
L’impact de la NPLD sur l’écosystème Open Source
Article
Cyber Resilience Act et Open Source : transformer une obligation réglementaire en levier stratégique
Article
Produire et maintenir une Software Bills of Materials (SBOM) : enjeux et pistes futures
Article


