Ateliers juridiques science ouverte : publication de la synthèse et du kit d’appropriation

Ateliers juridiques science ouverte : publication de la synthèse et du kit d’appropriation

Thèmes et objectifs et ateliers juridiques

Les ateliers juridiques ont été conçus et réalisés autour de trois thématiques :

Les objectifs des ateliers étaient de :

  • Réunir différents profils pour aborder collectivement les questions juridiques qui se posent au sein d’un projet de recherche.
  • Trouver collectivement des réponses adaptées et facilement compréhensibles par un public de non-spécialistes des questions juridiques.
  • Constituer un réseau d’entraide pour accompagner au plus long terme cette dynamique.

Mise à disposition des ressources produites

L’ensemble des ressources produites pour la réalisation de ces ateliers vient d’être publié (en licence CC BY-SA 4.0) sur le site du Comité pour la science ouverte :

  • La synthèse rappelle le contexte et les objectifs des ateliers, explicite la méthodologie de travail avant de dresser un bilan et de proposer quelques pistes pour les poursuivre.
  • Le kit d’appropriation détaille l’ensemble des étapes nécessaires à la réalisation d’un Atelier juridique science ouverte (préparatifs en amont, facilitation le jour-J et synthèse après l’atelier). Il se présente sous forme de fiches avec en annexes un ensemble de modèles (questionnaire d’inscription, support d’ateliers) facilement réutilisables.
  • Le dépôt sur Gitlab des ressources associées au projet reprend et enrichit le contenu du Kit pour faciliter un format interactif et le partage d’autres expériences.

Contributions et remerciements

N’hésitez pas à revenir vers l’équipe organisatrice pour lui faire part de vos commentaires et questions : atelier-juridique-so@inno3.fr

Cette misssion a été commanditée par l’Université de Paris pour le Comité pour la science ouverte et le collège « données de la recherche » et a bénéficié d’un financement du MESRI. Les ateliers ont été coordonnés par Juliette Hueber (InVisu/CNRS, InHA) et Lionel Maurel (InSHS, chargé du GT « juridique » du Comité) avec l’accompagnement de la société Inno³.

Nous souhaitons remercier l’ensemble des participant·e·s à ces trois ateliers et l’équipe de facilitateurs et facilitatrices, qui s’est mobilisée pour chaque atelier.

Auteur/Autrice

Célya GRUSON-DANIEL

Célya GRUSON-DANIEL

Ressources associées