Deux nouvelles stagiaires au sein de l’équipe !

Deux nouvelles stagiaires au sein de l’équipe !

Depuis février et mars 2022, nous accueillons au sein de l’équipe deux stagiaires. Tamara Glushetckaia du Master 2 « Rare Book and Digital Humanities » nous accompagne sur l’éditorialisation de contenus issus de missions sur la science ouverte. L’objectif est de faciliter l’accessibilité aux connaissances produites et ce sur l’ensemble des étapes des projets. Romane Leban-Mathieu du Master 2 « Droit et Cyberjustice » vient participer aux projets juridiques au sein d’inno³ (open data, open source, etc.). Bienvenue à toutes les deux !

Accueil Tamara & Romane
Légende: Romane Leban-Mathieu (à gauche) et Tamara Glushetckaia (à droite)

Romane, juriste en droit de la donnée et cybersécurité

Tout juste venue de l’Université de Strasbourg et originaire de Lyon, elle finalise un Master de Droit et Cyberjustice, qui fait suite à une Licence de Droit Privé. Elle rejoint à ce jour notre équipe pour réaliser un stage de fin d’études.

Intéréssée par les questions éthiques et juridiques de la protection des données dans l’environnement numérique, l’approche collaborative de l’usage de la donnée est une ligne novatrice qu’elle souhaite aborder. L’étude et l’élaboration de stratégies ouvertes telles que développées par Inno³ se placent en parfaite adéquation avec sa vision novatrice de la donnée.

Permettre la valorisation de la donnée grâce à la gestion consciencieuse des outils de propriété intellectuelle est un défi de taille qu’elle souhaite relever. Innovation, valorisation et collaboration sont des concepts incontourables pour une nouvelle approche du domaine juridique.

Ses missions chez inno³ : interventions dans le cadre de projets clients, participation à l’organisation et à l’animation d’ateliers dans le champ de l’Open Data, de l’Open Source et de l’Innovation ouverte, veille et rédaction d’articles en lien avec les activités de recherche-action du cabinet, contribution aux projets de développement de la société, intervention en soutien aux activités de formation et aux missions juridiques en lien avec les nouveaux usages qui se développent dans le dommaine de l’innovation et de la création.

Tamara, éditorialisation numérique et valorisation des projets de recherche-action

Tamara est arrivée de l’Université Bourgogne Franche-Comté où elle termine son M2 parcours « Rare Books and Digital Humanities ». Initalement formée en analyse de l’information dans les arts, la culture et les affaires, Tamara s’était déjà familiarisée avec la science ouverte et à l’accès libre au cours de ses études supérieurs et lors d’un court voyage d’étude en Allemagne. Elle a d’ailleurs écrit un premier mémoire sur le référentiel universitaire : modèle et utilisation.

Rejoindre inno³ pour un stage de 6 mois lui donne l’occasion de relier ses connaissances en analyse de l’information avec ses nouvelles compétences en humanités numériques pour les appliquer à l’éditorialisation et la valorisation de contenus issus de missions sur la science ouverte pour faciliter l’accessibilité à l’ensemble des étapes des projets de recherche-action en science ouverte menés par le cabinet.

Ses missions chez inno³ : Tamara accompagne l’équipe dans l’ouverture des données de recherche par un travail de préparation des données (création de Plan de Gestion de Données, de modèles réutilisables, etc.) et de mise en ligne sur de plates-formes d’édition et de partage de données en accès libre, telles que PubPub, GitLab, ou Zenodo. A l’aide des langages de programmation HTML et CSS, elle rend les contenus plus interactifs, riches en fonctionnalités et faciles à exploiter pour le grand public. Elle participe ainsi à la mise en oeuvre d’une démarche reproductible, transparente et accessible d’éditorialisation qui met en valeur les résultats d’études mais également les procédés utilisées pour les obtenir.