Skip to main content
x
Rencontres FLOSS_ESR banner

Rencontres sur les enjeux du logiciel libre dans la recherche

Trois rencontres sur les enjeux du logiciel libre dans la recherche, organisées par le groupe logiciel libre du Comité pour la science ouverte et le pôle logiciels libres d’Etalab (Direction interministérielle du numérique), ont eu lieu en janvier et février 2022.

Dans un contexte où l'on observe une prise en compte grandissante des enjeux relatifs à l’ouverture des codes sources au sein de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR) (cf. présentation des journées), les objectifs étaient d’initier des pistes d’actions et des outils adaptés au besoin de l’écosystème et de mobiliser une communauté #FLOSS_ESR regroupant des profils variés sur le temps long.

Nous étions heureux de participer à l'accompagnement (design des ateliers et animation) de ces trois demi-journées d'atelier en ligne :

  • Vendredi 14 janvier : l’atelier #1 a porté sur les « bonnes pratiques » nécessaires pour favoriser l’ouverture des codes sources et le développement de logiciels libres au sein de l’ESR. Cet atelier était plus spécifiquement dédié aux personnes produisant des codes sources et des logiciels et/ou soutenant leur développement et leur maintenance : ingénieurs, enseignants-chercheurs, SI, etc.

  • Vendredi 21 janvier  : l’atelier #2 a traité des modalités de valorisation propres aux logiciels libres : sensibilisation et construction de processus communs. Il s'adressait plus spécifiquement aux services de valorisation et des SATT (société d’accélération du transfert de technologies) et des responsables de services juridiques.

  • Jeudi 3 février  : « Ouverture et valorisation des logiciels : pistes d’actions au sein de l’ESR ». La rencontre à été l'occasion de présenter une synthèse des travaux réalisés lors des ateliers, de revenir sur la route déjà parcourue pour plus d'ouverture des codes de la recherche et de penser le futur en accord les recommandations du deuxième plan national de la science ouverte.

Retrouvez les replay et les ressources associées aux présentations effectuées lors des rencontres sur le site de la direction interministérielle du numérique.

 

Pour en savoir plus sur le contexte des politiques de la donnée et de la science ouverte, les enjeux, les axes de développement et de pérennisation des logiciels libres dans un contexte de valorisation adapté, vous pouvez consulter :

- Deuxième Plan National de la Science Ouverte ;

- État des lieux des pratiques de publication de codes sources dans l'ESR, d'Etalab ;

- Note d'opportunité sur la valorisation des logiciels libres, du groupe logiciel libre et open source du CoSO ;

- La page du groupe d'expertise logiciel libre et open source du Comité pour la science ouverte.