Skip to main content
x
Visuel Cas Client FabMob

Agissant au cœur du secteur des transports et mobilités, la Fabrique des mobilités favorise l’interconnexion d’acteurs publics et privés, de projets nationaux comme internationaux, capitalise les retours d’expériences – succès comme échecs –, pour faire émerger une culture commune de l’innovation dans l’action et la collaboration. Véritable interface entre les acteurs de cet écosystème en transformation, elle a pour mission de les faire converger autour de la production concrète de ressources partagées, s’inscrivant ainsi dans une démarche d’innovation ouverte de long terme.

Notre accompagnement

La Fabrique des mobilités, un projet initié par l'ADEME, a souhaité en 2017 renforcer la création de valeur autour du développement de ressources partagées (les « communs ») maintenu par une communauté de contributeurs issue de ses rangs. Pour y parvenir, elle a souhaité structurer son action et l’environnement qu’elle met à disposition de tous en deux temps : par la création d’une personne morale autonome et l’organisation d’une gouvernance adaptée.

Dans ce contexte, notre équipe est intervenue afin de préfigurer l’élaboration d’un cadre de collaboration consubstantiel à la création de l’association. Pour ce faire, nous avons impliqué les parties prenantes dans la définition d’une vision commune et, dans un second temps, nous avons défini collectivement les règles de gouvernance acceptables et structurantes. L’élaboration d’un tel cadre a pour objectif de garantir un maximum de confiance entre les membres de l’écosystème, favorisant leur implication et leur capacité à innover, à court, moyen et long terme.

Attachment Size
Cas Client FabMob 198.61 KB