POSS 2018 : Track « Modèles d’affaires de l’Open Source  »

POSS 2018 : Track « Modèles d’affaires de l’Open Source »

Le Paris Open Source Summit revient pour sa 4ème édition les 5&6 décembre aux Docks de Paris et réunira plus de 5000 visiteurs pour plus de 200 conférences. Construite autour de la thématique « Opening the Digital Revolution« .

Cette édition a pour ambition de démontrer l’importance de l’Open Source dans l’écosystème du numérique et son impact dans la transformation de nombreux métiers et secteurs. Cette année, Inno³ a coordonné la thématique Ecosystem du programme, conçue comme une tribune pour celles et ceux qui font le choix de l’ouverture et de la collaboration pour innover.

Parmi les conférences proposées, la session « Modèles d’affaires de l’Open Source » sera l’occasion d’y présenter les projets PrestaShop & Eclipse; tandis que la session « Modèles d’affaire : le point de vue des utilisateurs » en suivant permettra de parler des logiciels Open Source au travers de 3 dimensions : difficultés, opportunités & stratégies.

Modèles d’affaires de l’Open Source, le 6/12 à 11H30

Ce premier track présentera d’abord une typologie des principaux modèles d’affaire de l’open-source, tant pour les utilisateurs de logiciel (quand choisir une solution open-source), que pour les entreprises qui basent leur modèle d’affaire sur l’open-source (comment construire une offre pérenne). Elle sera suivie de deux illustrations des deux principaux modèles des entreprises open-source, le modèle de l’éditeur et le modèle de l’expert.

Le trackleader :

Nicolas JULLIEN, IMT Atlantique

Nicolas Jullien est enseignant-chercheur à l’IMT Atlantique, à Brest, et est membre du laboratoire LEGO. Il est directeur scientifique de M@rsouin, le réseau breton de recherche en sciences humaines et sociales sur la société numérique et l’innovation. Il travaille depuis plus de 15 ans sur les modèles d’innovation ouverte, notamment dans l’industrie informatique: organisation de la production d’innovations ouvertes, impact sur l’organisation économique des filières, et sur l’organisation du travail.

Les intervenants :

  • Quels modèles d’affaire pour l’open-source ? : Nicolas JULLIEN, IMT Atlantique
  • PrestaShop, son modèle d’affaire et son projet open source : Antoine THOMAS, PrestaShop
  • Formation et Expertise Eclipse, modèle d’affaire d’un expert open-source : Olivier PROUVOST, OPCoach
  • Questions & échanges ouverts

Modèles d’affaire : le point de vue des utilisateurs, le 6/12 à 14H

Ce deuxième track illustrera le point de vue des clients, ou utilisateurs de l’open-source : quand une solution open-source est intéressante, quelles sont les difficultés à adopter une telle solution, tant vis-à-vis des prestataires extérieurs, que des contraintes sur l’organisation interne.

Le trackleader :

Nicolas JULLIEN, IMT Atlantique

Les intervenants :

  • Faire évoluer une technologie brevetée vers un SDK Open Source : difficultés, opportunités, et premiers résultats: Valentina ZAJACKOWSKI, Calypso Network Association
  • Stratégie de grands comptes vis-à-vis des logiciels open-source à souscriptions : Aimery ASSIRE, TOSIT
  • Questions & échanges ouverts

Informations pratiques

Date : 6 décembre 2018

Lieu : Les Docks de Paris – 87 Avenue des Magasins Généraux, 93300 Aubervilliers

Programme : site web de l’événement

Auteur/Autrice

Logo inno³

Collectif inno³