POSS 2018 : Track « Inclusion et diversité, changer la donne : le pouvoir des communautés ouvertes engagées pour une tech féministe »
Le Paris Open Source Summit revient pour sa 4ème édition les 5&6 décembre aux Docks de Paris et réunira plus de 5000 visiteurs pour plus de 200 conférences. Construite autour de la thématique « Opening the Digital Revolution« .
Cette édition a pour ambition de démontrer l’importance de l’Open Source dans l’écosystème du numérique et son impact dans la transformation de nombreux métiers et secteurs. Cette année, Inno³ a coordonné la thématique Ecosystem du programme, conçue comme une tribune pour celles et ceux qui font le choix de l’ouverture et de la collaboration pour innover.
Parmi les conférences proposées, la session « Inclusion et diversité, changer la donne : le pouvoir des communautés ouvertes engagées pour une tech féministe » sera l’occasion de parler de plusieurs projets à la fois novateurs et inclusifs, parce que bien des disparités existent encore de nos jours au sein du secteur numérique.
Inclusion et diversité, changer la donne : le pouvoir des communautés ouvertes engagées pour une tech féministe, le 5/12 à 14H
« Open et inclusif » est un panel qui permet de partager des expériences personnelles et professionnelles quant à l’inclusion et la diversité dans les technologies dites ouvertes. Nous aborderons des sujets variés :les jeux vidéos comme outil de sensibilisation, les centres de santé « open tech » ou les constructions de communauté ouvertes. Nous réfléchirons à ce qu’il reste à construire pour lancer un véritable mouvement ouvert et inclusif.
Les trackleaders :
- Cécile LE GUEN, Datactivist / Open Héroines
Cécile Le Guen est spécialisée sur les questions de gouvernement ouvert où l’open data est un vecteur de dialogue entre les institutions et les citoyens. Elle intervient sur les projets liés à l’ouverture des données gouvernementales comme la commande publique, les finances publiques ou l’aide au développement. Ancienne salariée d’Open Knowledge International, elle a parcouru le monde à la rencontre des communautés open data et continue de le faire chez Datactivist, notamment avec le programme d’appui aux gouvernements ouverts d’Afrique francophone.
- Célia CANSIER, Make Sense
Passionnée par les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies et le Numérique ouvert aux défis du monde d’aujourd’hui, j’ai rejoint makesense en avril 2018. Je suis persuadée que les citoyen.ne.s doivent avoir accès de façon libre et gratuite aux outils qui leur permettent de prendre part aux décisions sociétales, sociales et environnementales.
Les intervenants :
- Open Héroines France : Cécile LE GUEN & Célia CANSIER, Open Héroines
- « IT4Girls » parce que l’IT a besoin de mixité : Yael DEHAESE, Société Générale
- Partage de connaissances et développement de compétences au cœur de notre stratégie pour une meilleure inclusion numérique des femmes : Christelle N’CHO ASSIROU, Femmes & TIC, ICTINA
- Construire une communauté saine autour de Nextcloud : enthousiasme et résistances : Nina CERCY, Open Source Diversity & Nextcloud Community
- La force des communautés : Fanny GODEBARGE, Cyclique
- Retour d’expérience dans la recherche : l’exemple du développement de l’outil open source MicMac : Ewelina RUPNIK, IGN laboratoire
Informations pratiques
Date : 5 décembre 2018
Lieu : Les Docks de Paris – 87 Avenue des Magasins Généraux, 93300 Aubervilliers
Programme : site web de l’événement
Auteur/Autrice
Collectif inno³