Rendez-vous à Open Source Experience (OSXP2022)

Retrouvez toute l’équipe inno³ au salon OSXP qui se tiendra les 8 et 9 novembre au Palais des congrès à Paris. Nous détaillons dans ce billet l’étendue de notre implication cette année.

Les 8 et 9 novembre 2022 aura lieu l’événement « Open Source Experience », aussi appelé OSXP. Il s’agit du principal événement national de la filière Open Source, qui se tiendra au Palais des congrès à Paris.

inno³ y assurera une présence, avec la tenue d’un stand (repère B31) et une implication importante dans la programmation.

Célya, responsable de la session modèles ouverts

Célya Gruson-Daniel a participé à l’organisation de l’événement en tant que track leadeuse du comité de programme de la session « modèles ouverts (open data, science, education, hardware) », dans la thématique « 1 ) Enjeux, Gouvernance et Ecosystème » :

Bien loin d’être cantonnés aux logiciels (infrastructure, code source), les modèles ouverts s’appliquent dans de nombreux secteurs (recherche, administration publique, enseignement) et domaine d’activités (éducation, prototypage, politique, etc.). Des projets – initiés au départ par le biais de communautés militantes pour les principes du libre – sont aujourd’hui des incontournables de nos univers numériques (Wikipedia, Open Street Map, Open Food Facts, Arduino, etc.).*

Aujourd’hui, l’ouverture à toutes et à tous de données publiques (open data), d’articles, d’algorithmes et de procédés scientifiques (open science) est devenue un principe par défaut pour les instituts publics (open par défaut) inscrit dans la loi. L’open hardware quant à lui prend un essor important notamment grâce à des communautés regroupés dans des tiers-lieux de nature diverse (FabLab, makerspaces, etc.). Les ressources éducatives libres et les infrastructures pédagogiques open source sont devenues indispensables pour faire face à un enseignement en ligne massif et un besoin d’indépendance par rapport à des solutions propriétaires dominantes (MOOC, visio-conf, board, etc.).*

Retrouvez la tribune de Celya.

Sur place, c’est Vincent Bachelet qui animera ces sessions lors des deux jours de l’événement, avec l’aide de Clémence Lascombes qui contribuera notamment à l’effort de documentation.

Session du mardi 8 novembre, de 11h à 14h, salle 224/225

  • 11h10-11h30 Les enjeux de l’Open Source dans les sciences, Eymerik Belmonte (Smile Open Source Solutions)
  • Atlas des synergies productives : une industrie plus résiliente grâce à l’IA et à l’Open Science ?, Arnault Pachot (OpenStudio)
  • 12h10-12h30 Les communs dans la mobilité, Antoine Dupont (La Fabrique des Mobilités)
  • 12h30-12h50 Decidim, un logiciel libre pour la participation citoyenne, Baptiste Thivend (Open Source Politics)

Session du mercredi 9 novembre, de 13h30 à 17h10, salle 202/203

  • 13h30 – 14h15 « L’open source au service de l’open data et de la participation citoyenne », Martin ALVAREZ-ESPINAR (Huawei) & Carine Dengler (Logilab)
  • 14h30 – 14h50 « Un nouveau label pour l’open content culturel », Xavier Cailleau (Wikimédia France)
  • 14h50 – 15h10 « Primtux », Marc Hépiègne (Primtux)
  • 15h30 – 15h50 « Recherche ouverte et participative en santé : Epidemium », Marc Fournier (Epidemium)
  • 15h50 – 16h10 « L’Open Source au service de la biodiversité, l’exemple du Hack4Nature », Manon Frédout (Natural solutions )
  • 16h30 – 16h50 « Virtual FabLab Cadracks », Valérie Guichon (Association Virtual FabLab Cadracks)
  • 16h50 – 17h10 « Présentation de la Boîte à outils pour des Projets Numériques Résilients », Benjamin Jean, Vincent Bachelet (inno³) et Frédéric Duflot (Examin)

Vous l’aurez surement relevé, la dernière intervention sera assurée par inno³. Elle permettra de présenter un nouveau livre blanc, en collaboration avec l’équipe d’Examin, présente dans nos locaux au « 137 ».

Deux conférences, pour illustrer nos activités

En complément de ces sessions, 2 autres conférences sont également au programme officiel.

Juste après la première session sur les modèles ouverts, Vincent Bachelet prendra la parole, le mardi 8 novembre à 15h, salle 224/225, afin de présenter ses activités de recherche menées dans le cadre de sa thèse CIFRE effectuée au sein d’inno³.

Une conférence intitulée « Communs numériques et structures de l’économie sociale et solidaire »

Le renouveau des communs permis par le numérique s’opère à la jonction de deux milieux jusqu’alors hétérogènes : le logiciel libre et l’économie sociale et solidaire (ESS). Le rapprochement entre les communs numériques et les logiciels libres a mis en exergue la difficulté pour les projets numériques libres et open source d’assurer leur pérennité économique sans altérer leur nature de communs ; tandis que l’ESS offre des structures permettant de développer des modèles économiques novateurs et acapitalistes en accord avec les caractéristiques des communs numériques, à savoir une propriété collective et une gouvernance partagée.
Aussi, il semble opportun d’interroger la pertinence des structures de l’ESS (associations, mutuelles, coopératives) à structurer un modèle économique permettant d’assurer la viabilité des logiciels libres tout en garantissant leur nature de communs numériques.


Visuel de la conférence Hermine qui sera présenté à OSXP 2022

Le mercredi 9 novembre à 13h30, salle 241, ce sont Benjamin Jean et Camille Moulin qui participeront à la conférence intitulée « Conformité juridique : Hermine, 1 an plus tard », en présence des partenaire du projet Hermine (Enedis, inno³, Lectra, Orange, OVHcloud et RTE).

Découvrez nos productions sur notre stand

L’équipe sera présente sur le stand inno³ (repère B31) pour interagir avec la communauté et présenter ses activités.

A cette occasion, vous pourrez parcourir nos principales productions de ces 10 dernières années à l’aide d’une frise géante qui habillera notre espace ! Nous apporterons des exemplaires de quelques-unes de ces productions, à consulter sur place, accompagnées de surprises 🙂

Rencontrer nos invité(e)s

Tout au long de la deuxième journée du mercredi 9, nous vous proposons également de venir à la rencontre de nos invité(e)s directement sur notre stand !

Client(e)s, ami(e)s… ils et elles viendront vous présenter leurs projets open source et échanger avec vous de manière informelle.

Aperçu du programme d’animation sur le stand inno3

Programme des animations

  • 10h00 – « Construire la mobilité durable via les communs » — Alex Bourreau, responsable technique de la Fabrique des Mobilités
  • 11h00 – « Construire des services publiques numérique en Open Source avec et pour les collectivités territoriales : témoignage de l’ANCT » — Sirine Chartier, chargée de déploiement de services publics numériques pour l’Incubateur des territoires de l’ANCT
  • 14h00 – Hermine, community-driven Open Source compliance — La communauté du projet
  • 15h00 – Présent et avenir de l’open content culturel — Xavier Cailleau, chargé de mission partenariat chez Wikimédia France
  • 16h00 – La Coop des communs — Nicole Alix, présidente de l’association
  • 17h00 – « Boîte à outils pour des Projets Numériques Résilients » — Frédérique Duflot, Examin

Nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux à venir nous saluer ! L’accès à cet événement est libre et gratuit.