Publication de l’European Union Public License version 1.2

Publication de l’European Union Public License version 1.2

Aucune modification significative n’est à relever par rapport à sa version précédence (EUPL-1.1), si ce n’est la mise à jour de son appendice avec l’ajout d’un certain nombre de licences expressément compatibles (notamment les licences GNU GPL v.3 et GNU AGPL v.3).

Ces modifications manifestent la volonté des rédacteurs de l’EUPL de rendre la licence plus adaptée à une utilisation dans le cadre de projets combinant des ressources sous d’autres licences Open source, et par conséquent de favoriser la diffusion des logiciels diffusés sous ses termes. Il s’agit ici de l’un des avantages de l’EUPL par rapport à d’autres modèles de licence : être compatibles avec les licences copyleft majeures et disposer de versions officielles en 23 langues (correspondant aux différents états membres de l’Union) permettant de s’affranchir d’éventuels travaux de traduction préalables à l’utilisation de la licence.

L’EUPL est une licence certifiée par l’OSI depuis 2009, en enrichissant l’appendice de celle-ci des licences GNU GPL v.3, GNU AGLP v.3 et LGPL v.2.1 et v3, une des ambitions pourrait bien être de gagner le soutient de la FSF afin de diffuser encore plus largement cette licence. À noter que la clause de opt-out, telle celle rédigée au sein de la Mozilla Public Licence afin de limiter la liste de licences compatibles, n’a finalement pas été retenue dans cette version 1.2.

Auteur/Autrice

Logo inno³

Collectif inno³

Ressources associées