Le programme d’EOLE 2018

Le programme d’EOLE 2018

EOLE l’événement juridique et Open Source européen revient le 5 Décembre 2018 pour sa 11ème édition aux Docks de Paris, en partenariat avec le Paris Open Source Summit !

Cycle de conférences annuelles à rayonnement international, l’European Open Source & Free Software Law Event (EOLE) a pour ambition de favoriser la mutualisation et la diffusion de connaissances juridiques relatives aux licences libres et Open Source ainsi que le développement et la promotion de bonnes pratiques, avec une attention particulière à la délivrance d’informations neutres et de qualité.

Les Logiciels libres et Open Source sont aujourd’hui utilisés dans tous les secteurs de notre société, opérant un vrai changement culturel au sein des industries qui s’ouvrent ainsi à une approche de mutualisation.

Toutes les organisations, publiques et privées, se structurent ainsi afin d’intégrer les mécanismes des logiciels libres et Open Source dans leurs processus habituels d’achat, de recherche, développement et commercialisation. Cet effort collectif simultané les conduit assez naturellement à synchroniser leurs efforts et démarches, l’harmonisation des pratiques et outils étant un gage d’interopérabilité et une garantie juridique bénéfiques à l’ensemble des parties prenantes.

Le Programme

Dédiée aux « processus de conformité à l’heure de l’industrialisation de l’Open Source », l’édition 2018 d’EOLE est destinée à accompagner ces acteurs vers les processus de standardisation internationale, le déploiement d’outils mutualisés, ou encore la conception de référentiels. Réalisée dans le cadre du Paris Open Source Summit, elle sera suivi d’une publication destinée à rendre compte de l’état d’avancement de ces différents chantiers et d’anticiper les prochaines grandes évolutions du domaine.

Découvrez les conférences et les ateliers du Mercredi 5 décembre :

Réunissant des intervenants internationaux institutionnels, industriels et universitaires, cette édition 2018 sera composée de plusieurs temps forts entre témoignages, retours d’expériences et partage de bonnes pratiques.

Toutes les sessions de ce programme seront présentées en anglais le jour de l’événement.

9:30 – Keynote d’ouverture

  • Introduction – Benjamin Jean, Inno³
  • La conformité comme un enjeu commun

10:00 – 11:00 – Panel 1 : La conformité à travers la standardisation

Comment la standardisation et les bonnes pratiques peuvent-elles aider votre organisation à atteindre les objectifs de mise en conformité ?

  • SPDX : 2018 Trends – Camille MOULIN, inno³
  • Open Chain – Malcolm BAIN, ID Law
  • Relevant implementation of repository within an organization – Jérôme DEBRAS, JDLAW
  • Epic fails and good practices in the quest for GDPR compliance – Cristina DeLisle, XWiki

11:15 – 12:45 – Panel 2 : Outils & Conformité

Des outils et des projets Open Source concrets afin de vous aider à atteindre les objectifs de conformité avec vos composants Open source

  • Clearly Defined – Philippe Ombredanne, NexB
  • Joinup Licensing Assistant – Patrice-Emmanuel Schmitz, Joinup legal expert (IPR / Open source licensing / Personal data protection)
  • Avv. License Compatibility tool – Marco Ciurcina, Studiolegale.it

14:00 – 15:00 – Panel 3 : L’Open Source au sein des Gouvernements

Comment l’évolution du droit aide-t-il les gouvernements à tirer parti de l’Open Source dans leur transformation numérique ?

  • France open-source contribution policy – Laurent Joubert, DINUM
  • Public Administration and free software, part 2: a hypothesis for a new business model – Laura Garbati, CSI-Piemonte

15:00 – 17:15 – Atelier 1 & 2 : Outils de conformité Open Source

Une session pratique d’utilisation de Fossology (détection de preuves de licence et d’IP). Cette session comptera deux ateliers d’une heure chacun.

Apportez votre ordinateur portable avec vous !

17:15 Keynote de fermeture

Informations pratiques

Date : 5 décembre 2018

Lieu : Les Docks de Paris – Salle « Projection » au 2ème étage, 87 Avenue des Magasins Généraux, 93300 Aubervilliers

Organisateur : inno3

Site Web : European Open Source & Legal Event

Auteur/Autrice