Le Monde du Libre

Le Monde du Libre

Une journée de séminaires, lectures et une soirée d’information intitulée « Le Monde du Libre », se tiendra le jeudi 5 mars 2015 de 9h00 à 21h00 à Paris.

La direction du LGL et le groupe de pilotage du projet d’établissement « LGL en gage » vous invitent à une conférence de MM. Benjamin Jean et Christophe Masutti intitulée LE MONDE DU LIBRE le jeudi, 5 mars 2015 à 18 heures au Lycée de garçons de Luxembourg.

Partager le code source d’un logiciel ne concerne pas que les informaticiens. Au fil de son histoire, l’informatique a connu de multiples trajectoires. L’une d’entre elles nous mène tout droit vers les répercussions économiques et culturelles du concept de logiciel libre.

Les conférenciers aborderont quelques concepts clés de l’histoire de l’informatique ; des langages à la communauté des hackers, aux sources de la création d’Internet et des cultures numériques dans lesquelles s’inscrit FRAMASOFT.

Après avoir rappelé l’origine commune aux deux modèles, un parallèle sera proposé entre l’édition logicielle «classique» reposant sur la constitution de monopole et l’édition collaborative de projets libres et ouverts.

Intervenants

Christophe Masutti et Benjamin Jean sont tous deux membres administrateurs de FRAMASOFT.

  • Christophe Masutti est docteur en histoire des sciences et des techniques, chercheur associé au SAGE (UMR 7363), Université de Strasbourg, en charge de la coopération auprès de la Direction Générale du CHU de Strasbourg.
  • Benjamin Jean est juriste spécialisé en propriété intellectuelle. Il est par ailleurs directeur du cabinet inno³, maître de conférences à Sciences Po Paris, consultant au sein de plusieurs cabinets d’avocats, membre du directoire de SYSTEMATIC et membre du bureau de PLOSS Paris Région.

FRAMASOFT est un réseau d’éducation populaire, issu du monde éducatif, consacré principalement au logiciel libre. Il s’organise en trois axes sur un mode collaboratif : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre et offre des services libres en ligne.

Informations pratiques

Date : jeudi 5 mars 2015

Lieu : Lycée de garçons de Luxembourg

Organisateurs : La direction du LGL et le groupe de pilotage du projet d’établissement « LGL en gage »

Auteur/Autrice

Logo inno³

Collectif inno³