Koena Connect, un projet de médiation et d’inclusion numérique Open Source
Koena est une société spécialisée dans l’accessibilité numérique pour l’inclusion des personnes handicapées.
Le 15 novembre 2021 avait lieu la présentation du projet « Koena Connect » à Paris, un outil Open Source et une plateforme destinée à ce que les personnes handicapées puissent bénéficier de cette accessibilité.
L’évènement était l’occasion de procéder au lancement de la commercialisation de la plateforme de médiation sur laquelle Inno3 a apporté sa contribution.
Contexte
Aujourd’hui, le numérique est partout. Être exclu du numérique c’est être exclu de pans entiers de la vie quotidienne.
Selon une étude récente, 98% des sites web les plus visités ont des problèmes d’accessibilité (WebAIM, février 2020 — voir l’article blog de Koena). Pourtant, des standards existent comme le Référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA) ou les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG). Trop techniques et manquant de clarté, ils sont peu connus comme en témoigne l’étude de l’Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement qui indique que 66% des professionnels ne connaissent pas et n’en ont même jamais entendu parlé (OPIIEC, mai 2019).
Néanmoins, une évolution est constatée à l’échelle politique, laissant présager un besoin corollaire à un marché croissant. Ce besoin dépasse le seul cadre français : il est en effet constaté un besoin de médiation et de formation d’autant plus important que certains pays de l’Union n’avaient encore aucune législation en la matière avant l’entrée en vigueur de la directive (ce qui leur impose une rapide évolution en la matière).
C’est dans ce contexte que Koena s’est donné un objectif : démocratiser l’accessibilité numérique. Agréée « Jeune entreprise innovante », Koena propose ainsi des audits de conformité ainsi que des formations en accessibilité numérique. Par ailleurs l’entreprise mène plusieurs projets de recherche, en France et en Europe, au service de son objectif. Koena est d’ailleurs membre de la MedNum, la coopérative des acteurs de la médiation numérique. L’un de ses projets est la plateforme de médiation Koena Connect dont la phase d’expérimentation vient de se terminer.
Qu’est-ce que Koena Connect ?
Koena Connect propose ainsi d’accompagner pas à pas les internautes en situation de handicap dans la qualification de leurs besoins pour accéder et utiliser un service numérique. La plateforme a pour but d’améliorer l’accessibilité des services en fonction des vrais besoins et difficultés des personnes handicapées. Koena Connect permet également de créer un lien entre les usagers en situation de handicap et les différentes structures. Destinée d’abord aux personnes handicapées ou aux personnes les aidant, Koena Connect accueille plus largement toute personne ayant besoin d’aide dans l’utilisation d’un service numérique. Ce projet est donc inclusif.
Compte tenu de la difficulté de recruter des auditeurs, il s’agit ici surtout de former les médiateurs qui jouent un rôle entre l’utilisateur et la technique. Le projet est soutenu par la BPI dans le cadre d’une expérimentation de sa plateforme Koena Connect via le dispositif « Innov’up Expériementation ». En complément, l’entreprise a également développé le logiciel Connect Access propulsant la plateforme de médiation Koena Connect à destination des utilisateurs en situation de handicap rencontrant des difficultés d’accès à des services numériques. Le logiciel est diffusé en Open Source afin d’outiller efficacement les professionnels de l’accessibilité numérique et de bénéficier de mutualisation.
Une diversité d’expertises
Par sa plateforme de médiation, Koena crée donc un lien entre utilisateur et propriétaire du site afin de déceler les problématiques d’accessibilité numérique. Pour répondre à la diversité de ces problématiques, l’équipe de Koena comprend une grande variété de profils : expert en accessibilité numérique, UX designer, auditrice, journaliste, développeur et médiatrice. Pour Koena Connect, l’entreprise s’est entourée de partenaires aux expertises complémentaires afin de parfaire sa solution.
Ainsi, le réseau de bus Stivo a servi de terrain d’expérimentation. Acteur privé très engagé dans une démarche à la fois d’inclusion de ses usagers handicapés, et de responsabilité sociale, la Stivo est l’opérateur du réseau Francilien Île-de-France Mobilités sur le territoire de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. L’intérêt de ce terrain d’expérimentation est notamment de vérifier l’apport de Koena Connect en tant que service dans une expérience se déroulant dans des contextes variés, numériques et non numériques. Ainsi, l’objectif de l’usager est de se déplacer d’un endroit à un autre en prenant le bus. Une partie de l’expérience se fait en ligne, une partie physique (prendre le bus) et le tout inclut de multiples parties prenantes.
Le service Mobilizon de Framasoft et ses instances Colibris et Keskonfai ont également servi de terrain d’expérimentation pour le service Koena Connect. Les utilisateurs des services mis à disposition par Framasoft, association se présentant comme une association d’éducation populaire, ont ainsi pu apprécier les bénéfices de l’inclusion numérique et ont qualifié de novateur la démarche de Koena.
Par ailleurs, le cabinet d’avocats Azria a apporté son expertise en matière de données personnelles afin que la plateforme Koena Connect soit conforme au Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Enfin, Koena a fait appel au cabinet d’étude Sociotopie afin de mesurer de façon indépendante l’impact social du projet. Il ressort de l’étude que Koena Connect propose un savoir être et un savoir faire spécifique qui répond à la problématique d’individualisation de l’effort d’adaptation des handicapés. La plateforme propose une écoute et un service de proximité par une approche ascendante entre l’usager et le prestataire. Cela redonne une posture d’acteur et de légitimité à l’usager qui approprie plus facilement les espaces numériques. Du côté du partenaire, est notamment observée une sensibilisation des problématiques de l’accessibilité et une démocratisation des usages du numérique.
Contribution de inno³
C’est dans le cadre de cette expérimentation complète qu’Inno3 a apporté son expertise quant à la stratégie Open Source du projet (en intégrant les enjeux de licences, de communautés et de construction de la solution technique). Ainsi, Inno³ a accompagné Koena dans une mission visant à déterminer la meilleure stratégie de valorisation possible de Koena Connect et Connect Access en tant que modèle Open Source tant vis-à-vis de la propriété intellectuelle (notamment concernant le choix des licences à appliquer au projet) que les autres leviers susceptibles d’appuyer un modèle économique compatible avec les convictions des équipes (tel que l’usage de la marque et/ou de politiques de certification).
Inno³ a ainsi premièrement réalisé une expertise technique en analysant le code source du logiciel. L’étude de l’ensemble des composants a permis de clarifier les questions de compatibilité de licences des différentes dépendances. Par la suite, des échanges avec les membres de l’équipe projet ont fait émerger la nécessité d’une réflexion quant au choix de la licence à appliquer au logiciel ainsi que d’une appréhension plus globale des enjeux de propriété intellectuelle liés au projet Koena Connect. De même, il est ressorti de ces échanges que les finalités profondes du projet visent à démocratiser et massifier les usages en termes d’accessibilité numérique. De ce fait, les enjeux en termes économiques et de pérennisation du projet doivent être considérés comme des moyens mobilisés au profit de cette fin. Le rapport d’étude sera prochainement disponible sur le site de Koena.
C’est avec un grand plaisir que Inno³ a participé à l’émergence de Koena Connect et nous suivrons avec une attention particulière son développement !
Auteur/Autrice
Collectif inno³
Ressources associées
- Site Web de la société Koena
- Le Référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA)
- Les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG)
- La MedNum, la coopérative des acteurs de la médiation numérique
- Le Règlement général sur la protection des données (RGPD).