Contribution de la filière du Libre et de l’Open Source aux enjeux de l’Open Gov
Afin de rapprocher les démarches du Libre et de l’Open Source de celles du gouvernement ouvert, cette initiative vise à engager nos entreprises dans le développement de solutions pour le gouvernement ouvert et l’e-démocratie participative.
L’année 2016, placée sous le signe de l’Open Gov
Alors présidente du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), la France organisera, les 7, 8 et 9 décembre 2016, le 4ème sommet mondial du PGO, sur le thème des nouvelles alliances entre gouvernements et sociétés civiles. Le Paris Open Source Summit est étroitement rattaché à cette initiative et y présentera une synthèse de l’événement ainsi que les résultats d’un projet intitulé Open Democracy Now !, formalisé et soutenu dans le cadre de sa thématique OpenGov.
L’objectif de cette démarche est de démontrer les atouts et la place naturelle des solutions apportées par les Logiciels Libres et Open Source en mettant l’accent sur les principes qui font leur force : ouverture, collaboration, mutualisation, souveraineté et interopérabilité. Nous sommes convaincus que les enjeux attachés au numérique sont en la matière tellement forts que la confiance et l’engagement démocratique doit nécessairement reposer sur l’usage d’outils et méthodes du Libre et de l’Open Source.
Initié en janvier et courant jusqu’à novembre, le projet Open Democracy Now ! rassemble dès à présent une communauté d’acteurs de la « civic tech » aux profils complémentaires désireux d’apporter des solutions concrètes aux enjeux de la démocratie participative. Au travers d’un format qui alterne événements de cocréation (hackathons) et conduite agile de projets, il stimule l’écosystème et participe à la consolidation de plusieurs solutions libres et open source. En cela, il est complémentaire et alimente le catalogue de logiciels et solutions Civic Tech construit par Etalab tout au long de l’année, dans le cadre du hackathon international du PGO. Il tire enfin son inspiration des besoins de collaboration et d’expression politique ressentis par le mouvement Nuit debout.
Par son ambition, ce chantier ne sera pleinement réussi que s’il réussit à fédérer d’autres contributeurs pour répondre aux nombreux développements encore nécessaires à la fourniture d’un ensemble de solutions « clé en main », directement utilisables par toute personne ou groupement souhaitant adopter des démarches de gouvernement ouvert.
Engagement des sociétés du Libre et de l’Open Source au profit de la Société
Nous souhaiterions ainsi mobiliser les compétences des entreprises de la filière au service de l’amélioration des outils développés dans le cadre du projet Open Democracy Now depuis janvier dernier. Cela nous permettra d’affirmer que les entreprises de la filière du Libre et de l’Open Source font partie intégrante de la société civile par l’éthique et les valeurs qu’elles prônent. Plus encore, elles jouent un rôle structurant en apportant collectivement des réponses à la pérennisation de pratiques démocratiques efficaces, qui soient ouvertes, transparentes, accessibles, et réutilisables par tous.
Concrètement, nous proposons à chaque entreprise de s’engager quant à la mise à disposition d’un certain nombre de ressources humaines, notamment volontaires ou en intercontrat, afin qu’elles puissent apporter une expertise et des compétences répondant à des besoins précis, qui seront clairement détaillés et listés pour chacun des projets.
Naturellement, chaque contribution bénéficiera d’une visibilité accrue (sur l’ensemble de l’année, et de manière renforcée lors des deux temps forts que seront le Paris Open Source Summit et le Sommet du PGO) et toutes les sociétés s’étant ainsi engagées seront personnellement invitées à la présentation des conclusions du projet Open Democracy Now !.
Vous souhaitez contribuer?
Contactez-nous à presidents@opensourcesummit.paris pour recevoir les détails relatifs au fonctionnement de la démarche.
Auteur/Autrice
Collectif inno³