[Communiqué] Inno³ quitte la plateforme X
Communiqué
La direction politique prise par X/Twitter s’est éloignée drastiquement de nos valeurs. Afin d’être cohérents et dans la mouvance d’HelloQuitteX, nous cesserons nos activités sur ce réseau à partir du 20 janvier prochain.
Le collectif « HelloQuitteX » — que nous vous enjoignons fortement à découvrir — a été fondée par David Chavalarias avec pour objectif suivant :
Le #20janvier 2025, jour de l’investiture de Donald Trump, reprenons le contrôle en quittant X collectivement pour des alternatives qui respectent la liberté d’expression.
Le mouvement a été rejoint par de nombreux acteurs de la presse, des universités, des associations ou encore des organisations à portée internationale telle que Greenpeace.
Nous restons néanmoins présents sur les réseaux tels que Mastodon — le compte @Inno_3 sera notre compte principal — et/ou sur notre nouveau compte Bluesky à partir du 20 janvier 2025 : @inno3.bsky.social.
Depuis le rachat de X/Twitter par Elon Musk, les discours haineux, la mise en lumière des discours extrêmes et de dérives idéologiques, ainsi que la dégradation de l’information (fausses informations, mésusages de l’IA), cet espace d’échanges ne correspond plus à notre vision. Ces dérives sont liées aux mécanismes de plateformes propriétaires, comme X/Twitter, qui sous un air de « communs », une apparente gratuité et une accessibilité des contenus (si inscription), influencent de plus en plus l’information et le comportement des utilisateurs et utilisatrices.
Cela va à l’encontre de nos valeurs où l’information doit porter l’intérêt général. Nous souhaitons soutenir des espaces numériques qui défendent le respect, l’inclusion et la bienveillance avec des processus de modération garantis et justes.
Auteur/Autrice
Collectif inno³