Photographie de Nicolas Breitner

Bienvenue Nicolas sur le poste de consultant technique

A l’automne, Nicolas Breitner nous a rejoint sur un poste de Consultant technique !

Parisien d’adoption, Nicolas entame son parcours de formation par des études d’informatique à l’ENSIMAG de Grenoble, spécialisé en systèmes et logiciels embarqués. Il rejoint ensuite l’entreprise Gemalto, acteur majeur de la sécurité numérique. Pendant les 9 années passées au sein du département « Banques et paiements », il y exerce les fonctions de développeur en Recherche & Développement, puis de chef de produit et de chargé de développement commercial au sein des équipes marketing.

A l’issue de cette dernière expérience il décide de s’intéresser particulièrement aux interactions entre différentes expertises impliquées dans un projet et intègre la première promotion du Master Nature-Inspired Design de l’ENSCI – Les Ateliers (École Nationale Supérieure de Création Industrielle) en 2020. Il y rédige un Mémoire sur les maîtres-mots, des mots « séduisants et vides de sens » ayant vocation à déclencher une adhésion par l’émotion (Anti-glossaire : peut-on résister aux maîtres-mots de l’écologie ?). Il rencontre inno³ au cours d’une formation sur l’Open Source, lors de son stage à l’agence de design « Où sont les Dragons » qu’il consacre aux modèles d’organisation du vivant, de la cellule à la biosphère.

C’est son intérêt pour la gouvernance des modèles ouverts et les nouveaux terrains d’expérimentation qui le pousse à rejoindre inno³. Il commence cette expérience par un approfondissement de ses compétences en Open Source, via l’analyse technique de conformité juridique de projets ouverts. Il a hâte de s’investir sur de nouveaux terrains, notamment les questions de gouvernance et de durabilité des projets ouverts, les modes de décision décentralisée, et, plus largement tout ce qui concerne le fait de faire cohabiter des points de vue différents autour des communs et le potentiel de nouveauté qui peut en émerger.

Bienvenue Nicolas !