Skip to main content
x
Les intervenants

TRACK "Transformation numérique via l’Open Source et l’Inner Source" POSS 2018

L'événement revient pour sa 4ème édition les 5&6 Décembre aux Docks de Paris et réunira plus de 5000 visiteurs pour plus de 200 conférences. Construite autour de la thématique "Opening the Digital Revolution", cette édition a pour ambition de démontrer l’importance de l’Open Source dans l'écosystème du numérique et son impact dans la transformation de nombreux métiers et secteurs. Cette année, Inno³ a coordonné la thématique Ecosystem du programme, conçue comme une tribune pour celles et ceux qui font le choix de l'ouverture et de la collaboration pour innover.

Parmi les conférences proposées, la session "Transformation numérique via l’Open Source et l’Inner Source" sera l'occasion de parler accessibilité, intégration, outils & bonnes pratiques en matière d'Open Source, et enfin en portant l'accent sur le concept d'innersourcing.

 

Transformation numérique via l’Open Source et l’Inner Source, le 5/12 à 9h15

L'Open Source implique de nombreux secteurs, que ce soit économique, social, technique ou politique. À travers une introduction qui rappelle les fondamentaux de l'open source, nous offrons un voyage permettant d'explorer à la fois l'importance des standards et leurs développements, les communautés, outils et processus. Nous terminerons cette exploration par l'une de ses facettes de plus en plus présente, à savoir l'innersource. Cette dernière ne se résume pas à une utilisation pure et simple des ressources de l’open source au sein de la société, mais doit également s’appliquer à l’ensemble de la structure de la société pour aller au-delà de ses ambitions.

Les trackleaders :

  • Sophie GAUTIER, inno³

Contributrice de longue date au projet OpenOffice.org, membre fondateur de The Document Foundation, Sophie travaille maintenant en tant que release coordinator et assistante administrative pour la fondation. Elle est également membre de l'équipe Inno³ où elle apporte son aide sur les sujets de gestion de communautés.

Directeur de la fondation Eclipse en Europe, Gaël Blondelle a été impliqué dans l'open source depuis 2004 avec toujours la même volonté d’amener les entreprises à considérer l'open source comme le meilleur moyen de mettre en oeuvre leur démarche d'open innovation et de collaboration. Dans les 15 dernières années, Gaël a été créateur d'une startup autour d'un projet open source, business developer pour promouvoir l'offre open source d'une PME, responsable d'un projet de recherche visant à créer un éco-système open source pour des acteurs industriels, puis directeur à la fondation Eclipse.

Les intervenants en première partie, 9H15 - 11H15 :

  • InnerSource et Open Source, meilleurs amis ou meilleurs ennemis ? : Gael BLONDELLE, Eclipse Foundation
  • Accessibilité numérique : au-delà de la conformité, un enjeu d'inclusion, même dans le Libre : Armony ALTINIER, Koena
  • Standards Ouverts pour les documents, un avantage significatif des logiciels open source qui est presque ignoré : Italo VIGNOLI, Open Source Initiative (OSI)
  • Intégrer l'open source dans sa stratégie d'entreprise : Gilles GRAVIER, WIPRO
  • Votre projet open source est-il prêt pour le marché ? : Cédric THOMAS, OW2
  • Free/OpenSource pour les vrais utilisateurs normaux – Passer de la préhistoire au 22ème siècle : Nicolas VÉRITÉ, Nayego

Les intervenants en deuxième partie, 11H30 - 13H :

  • Il n'y a pas de modèle d'entreprise de logiciel open source : Stephen WALLI, Microsoft
  • Soyez fier de votre code, InnerSourcez le ! : Jean-Hervé LAVEAU, Engie Digital & Florent ZARA, Henix
  • Inner Sourcing au-delà des outils, les bonnes pratiques et les process pour réussir : Boris BALDASSARI, Castalia Solutions
  • REX : Comment nous créons la communauté Inner Source de Thales : Thomas FROMENT, Thales
Les intervenants

 

Quand ? Mercredi 5 Décembre, 9H15 - 11H15 puis 11H30 - 13H

Où ?

Salle Clap

Les Docks de Paris, 87 Avenue des Magasins Généraux, 93300 Aubervilliers

 

>>> Découvrez l'intégralité du programme des 3 thématiques (Ecosystem, Tech et Solutions) ici

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.