Skip to main content
x
Renforcer l'éthique du numérique

TRACK "Renforcer l’éthique du numérique" POSS 2018

L'événement revient pour sa 4ème édition les 5&6 Décembre aux Docks de Paris et réunira plus de 5000 visiteurs pour plus de 200 conférences. Construite autour de la thématique "Opening the Digital Revolution", cette édition a pour ambition de démontrer l’importance de l’Open Source dans l'écosystème du numérique et son impact dans la transformation de nombreux métiers et secteurs. Cette année, Inno³ a coordonné la thématique Ecosystem du programme, conçue comme une tribune pour celles et ceux qui font le choix de l'ouverture et de la collaboration pour innover.

Parmi les conférences proposées, la session "Renforcer l'éthique du numérique" sera l'occasion de partager des réflexions sur les enjeux de souveraineté et bonnes pratiques associées, à l’heure où l’on s’inquiète de la puissance des GAFAM ou encore des dérives potentielles de l’IA. 

Renforcer l’éthique du numérique : le 5/12 de 9h15 à 11h15

Alors que le monde est de plus en plus numérisé, le logiciel est maintenant partout. Mais qu’en est-il de l’éthique du code qui régit dorénavant nos vies ? Code embarqué dans nos applications, pompage de données personnelles, intelligence artificielle, comment penser un futur numérique où nous serons libres ?

Les trackleaders

Tristan Nitot, 52 ans, est un entrepreneur, auteur et activiste. Tristan a été impliqué dans le projet Mozilla (Firefox) pendant 17 ans, depuis ses origines en 1998 jusqu'en 2015, il a en particulier co-fondé et présidé Mozilla Europe. Ensuite, Tristan a été Chief Product Officer du projet open source Cozy Cloud, un cloud personnel "private by design". En juin 2018, il a rejoint Qwant, le moteur de recherche européen respectueux de la vie privée en tant que VP Advocacy. Après avoir été trois ans membre du Conseil National du Numérique (2013-2016), Tristan a publié en octobre 2016 un livre intitulé "Surveillance://" sur le sujet de la vie privée à l'ère du numérique. Tristan est aussi membre du comité de prospective de la CNIL.

  • Guillaume CHAMPEAU, Qwant

Les intervenants

  • Qwant Maps, la carte pour et par ses utilisateurs: Noémie LEHUBY, Qwant
  • Picasoft, une contribution à la redécentralisation du web à l’Université de Technologie de Compiègne : Stéphane CROZAT, Picasoft, UTC
  • La collaboration Zero-Knowledge - Une nouvelle approche pour garantir votre vie privée et la sécurité de vos données : Ludovic DUBOST, Xwiki
  • Pour un internet libre, décentralisé et surtout fédéré ! L’exemple de PeerTube : Pierre-Yves GOSSET, Framasoft
Les intervenants

Quand ? Mercredi 5 Décembre, 9H15 - 11H15

Où ?

Salle Studio Photo

Les Docks de Paris, 87 Avenue des Magasins Généraux, 93300 Aubervilliers

 

>>> Découvrez l'intégralité du programme des 3 thématiques (Ecosystem, Tech et Solutions) ici

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.