Skip to main content
x
Les multiples facettes de l’Open Data

TRACK "Les multiples facettes de l’Open Data" POSS 2018

L'événement revient pour sa 4ème édition les 5&6 Décembre aux Docks de Paris et réunira plus de 5000 visiteurs pour plus de 200 conférences. Construite autour de la thématique "Opening the Digital Revolution", cette édition a pour ambition de démontrer l’importance de l’Open Source dans l'écosystème du numérique et son impact dans la transformation de nombreux métiers et secteurs. Cette année, Inno³ a coordonné la thématique Ecosystem du programme, conçue comme une tribune pour celles et ceux qui font le choix de l'ouverture et de la collaboration pour innover.

Parmi les conférences proposées, la session "Les multiples facettes de l’Open Data" sera l'occasion de présenter les valeurs de l'Open Data, les derniers standards et évolutions à suivre au travers de témoignages, retours d'expériences, et bonnes pratiques du domaine.

 

Les multiples facettes de l’Open Data, le 5/12 à 9h15

Le mouvement de l’Open Data n’a cessé d’évoluer. Initialement constaté au sein des centres de recherche, l’Open Data s’est développée dans le prolongement de l’Open Source et repose ainsi sur des valeurs similaires : ouverture, transparence, collaboration. Si ces valeurs continuent d’irriguer l’ouverture des données, différentes conceptions de l’Open Data ont progressivement émergé. Cette richesse sera explorée lors d’un fishbowl réunissant différents intervenants.

Les trackleaders

  • Laure KASSEM, inno³

Attachée aux valeurs d'ouverture et d'inclusion, et convaincue que l'innovation doit se faire au bénéfice de la société dans son ensemble, Laure Kassem s'intéresse aux modèles ouverts. En 2016, suite à une formation juridique, elle a intégré le cabinet inno³. Spécialisée dans l'Open Data, Laure s'investit dans les travaux de l'écosystème mettant en avant la diversification et la transversalité de la donnée ouverte. Elle est également impliquée dans l'association Democracy OS France dont elle est secrétaire générale.

Johan Richer est le co-fondateur de Jailbreak, une taskforce spécialisée dans le logiciel libre, l’open data, le gouvernement ouvert et les méthodes agiles, et administrateur de l'association OGP Toolbox, boîte à outils numériques de l'action publique et citoyenne. Il est passionné par l'utilisation de la technologie au service de l'intérêt général et il fait partie de différentes initiatives de cartographie collaborative. Il a auparavant travaillé à Etalab, l'agence française des données et du gouvernement ouverts, ainsi qu'au Ministère des affaires étrangères.

Les intervenants

  • Co-produire une base de données libre : Anca-Paula LUCA, Open Food Facts
  • Structurer l’information de la donnée : Jean DELAHOUSSE
  • OpenStreetMap, Christian QUEST
  • Des outils et des standards pour simplifier la contribution aux données et leur réutilisation : Christophe BENZ, Jailbreak
  • L’Open Data d’État : Etalab (sous réserve de confirmation)
Les intervenants

Quand ? Mercredi 5 Décembre, 9H15 - 11H15

Où ?

Salle Mixage

Les Docks de Paris, 87 Avenue des Magasins Généraux, 93300 Aubervilliers

 

>>> Découvrez l'intégralité du programme des 3 thématiques (Ecosystem, Tech et Solutions) ici

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.