Skip to main content
x
retour en vidéo sur notre année 2019

Retour sur notre année 2019

Cette année a été riche en projets, événements, rencontres et échanges ! Découvrez en vidéo les principales tendances qui ont rythmé la filière Open Source et les missions du cabinet tout au long de l'année 2019 !

 

 

1. Les modèles ouverts comme élément de réponse aux enjeux sociétaux

L’Open source, l’Open Data et l’Open source hardware prennent une part croissante dans les projets environnementaux, énergétiques et climatiques. Ils constituent alternatives et solutions viables aux enjeux auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés.

2. Une ouverture conséquente à la virtualisation croissante (rencontre des deux mondes)

La virtualisation croissante entraîne une convergence entre les différents modes de gestion de la propriété intellectuelle, rapprochant le courant protectionniste des industriels traditionnels et la dynamique d’ouverture des acteurs du numérique.

3. Les communs numériques, un enjeu pour l’organisation et l’autonomie des acteurs territoriaux.

Matérialisant le proverbe selon lequel « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. », les projets territoriaux se tournent de plus en plus vers des démarches de communs numériques.

4. Un rapprochement significatif entre Open Data et Open Science

La dynamique d’ouverture des données des centres de recherche - logiciels inclus - interroge et renforce les préoccupations croissantes en matière d’Open Science.

5. Des utilisateurs finaux qui prônent et organisent leurs libertés

Les utilisateurs finaux agissent de plus en plus pour bénéficier pleinement du modèle, confirmant ainsi leur place centrale dans l’écosystème du projet.

2020 est maintenant l'occasion d'approfondir ensemble ces axes d'ouverture afin de vous permettre de tirer pleinement profit de ces enjeux dans la stratégie de votre entreprise.