Skip to main content
x
NEC 18 vs NEC 19

Retour sur NEC 2018 et Présentation du volet Communs de l'édition 2019

A l'occasion de la Nantes Digital Week, les 13 & 14 Septembre 2018 a eu lieu la première édition de l'événement Numériques En Commun[s] structuré autour de 3 axes de travail : Lieux, Données et Communs. Dans ce cadre, nous avions organisé le "Parcours Communs Numériques" répartis en 5 ateliers sur les 2 jours de l'événement, abordant chacun une problématique différente inhérente à la constitution et au développement d’un commun numérique.

Les contributeurs, issus de secteurs variés (entrepreneuriat, éducation, juridique, conseil, etc.), avaient été nombreux à nous rejoindre sur les ateliers, et ont permis d'alimenter très largement chaque étape de préfiguration du tutoriel.

 

Le "Parcours Communs Numériques" lors de NEC18

Chaque atelier avait pour objectif de faire échanger des acteurs issus de secteurs variés autour d’une problématique donnée :

  • Atelier 1 : Identification des communs numériques, des freins ou leviers à l’ouverture ou à la production en commun d’une ressource

  • Atelier 2 : Production des communs numériques : quelle gouvernance choisir.

  • Atelier 3 : Pérennisation des communs numériques : gestion du projet et identification des leviers, freins et dangers

  • Atelier 4 : Financement des communs, et identification des acteurs à mobiliser pour financer un projet et la méthode pour le faire

  • Atelier 5 : Dissémination d’un commun numérique et quels argumentaires déployer en fonction du public que l’on souhaite sensibiliser à son projet.

Ateliers NEC 18

L’objectif de ces ateliers était d’identifier les points de blocage fréquemment rencontrés lors de la création et du développement de projets de communs numériques. Il a été plus que satisfait puisqu’en plus d’avoir permis cette identification, les échanges ont également permis l'émergence de pistes de réponses à ces difficultés.

 

Les résultats

Ainsi, les réflexions menées au cours des deux jours d’ateliers ont abouti à la production de plusieurs ressources riches en contenu, regroupées sous la forme d’un Tutoriel à la création de communs numériques.

Le tutoriel produit à l’issue de l'événement a depuis été augmenté des réflexions menées lors d’ateliers postérieurs et enrichi des contributions proposées sur le framagit dédié, auquel il est toujours possible de contribuer.
 

Intéressé.e par la thématique ?

Aujourd’hui, avec la prochaine édition de NEC approche une opportunité de perfectionner ce tutoriel afin d’en maximiser les usages. En effet, un des volets de cette seconde édition - qui se tiendra à Marseille les 17 & 18 octobre 2019 – sera consacré aux communs numériques, et plus particulièrement aux enjeux juridiques et de gouvernance des communs numériques publics-privés.

Les participants aux réflexions sur ces sujets pourront s’appuyer sur les premières pistes évoquées dans le Tutoriel, afin de les prolonger et de les affiner.

Si vous êtes intéressé.e pour prendre part à ce projet, inscrivez-vous à NEC 2019 et venez participer !

L'événement prendra place à Marseille les 17 & 18 Octobre. Pour vous inscrire, suivez ce lien.

NEC 2019

 

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.