Skip to main content
x
Parcours communs numériques

NEC - Parcours Communs Numériques

La première édition de Numérique[s] en commun réunira les 13 & 14 septembre à Nantes les acteurs publics et privés qui contribuent au développement des usages numériques sur le territoire, dans une démarche d’accompagnement des citoyens et des décideurs dans l'appropriation de ces usages.  

Dans ce cadre, Inno³ coordonnera un Parcours sur les communs numériques. De plus en plus présente dans le discours public, la notion de communs traduit une volonté croissante des acteurs publics comme privés d’adopter des logiques d’ouverture et de mutualisation, ce qui implique de faire tomber de nombreuses barrières. 

Le parcours « Communs Numériques » 

Durant les 2 jours de l'événement, le parcours proposera aux participants de répondre collectivement aux différents enjeux – culturels, techniques, juridiques, organisationnels – inhérents à la création, au développement et à la pérennisation de ces communs numériques, au travers d’une série d’ateliers faisant appel aux connaissances et savoir-faire des initiatives existantes.

Un tutoriel pratique, ouvert, collaboratif et évolutif

Ces réflexions permettront d'aboutir après l'événement à un tutoriel rédigé de manière collaborative et ouverte, accessible à tous, et destiné à accompagner toutes les personnes souhaitant se lancer dans une démarche concrète de communs numérique.

Ce tutoriel permettra à chacun.e d’être progressivement outillé et autonome dans la création et l’utilisation de ressources ouvertes et mutualisées. Il couvrira donc tant l’organisation des relations entre les acteurs (gouvernance) que l’optimisation du développement des communs et la valorisation de leur portée.

LES ATELIERS - 13&14 sept.

Les ateliers se dérouleront au travers de 5 questions clés. Pour chaque session, nous partagerons les méthodes et outils existants dans le but de favoriser leur adoption et de les faire évoluer, notamment en explorant les pistes de mutualisation. Les ateliers seront ponctués de temps forts, pendant lesquels des acteurs issus de secteurs variés partageront leurs expériences.

>> Programme complet des ateliers : https://www.numerique-en-commun.fr/les-communs-numeriques/ 

Ateliers Parcours Communs Numériques

Comment participer ?

 

Comment participer ?

 

Qui peut participer ?

Tout le monde ! Que vous soyez agent public ou issu du secteur privé, designer, chercheur.se, graphiste, juriste, citoyen.ne curieux.se de ces enjeux etc. votre contribution sera précieuse.

La démarche est exposée de façon plus détaillée dans une note de cadrage que vous pouvez consulter ici, et s’appuiera sur des réflexions entamées en amont de l'événement et auxquelles vous êtes dès à présent invités à participer sur le forum dédié. 

Pour plus d'information, contactez-nous à l'adresse suivante : nec@inno3.fr

Au delà du parcours 

Inno³ animera également une discussion croisée entre Julien Lecaille de la Fabrique des mobilités et Sophie Houzet d'Ozwillo autour des questions : Quel cadre pour les communs ? Faut-il dupliquer les expériences de la Fabmob, permettant la création de communs, et d’Ozwillo, commun pour collectivités ?

Rendez-vous vendredi 13 de 12h à 13h dans l'Auditorium

>> Programme complet des "Regards Croisés" : https://www.numerique-en-commun.fr/regards-croises/

 

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.