Skip to main content
x
Projet Arbalet

Entretien avec Arbalet, projet lauréat de la Student Demo Cup 2017

Souhaitant promouvoir les enjeux de l'Open Source, de l'Open Harware, etc. auprès des étudiants, Inno3 a fait le choix de porter de jeunes projets ouverts et innovants en soutenant la Student Demo Cup (SDC). Cela se traduit notamment par l'accompagnement de certains projets lauréats dans l'approfondissement de leurs connaissances sur les sujets d'ouverture, afin de les soutenir dans la pérennisation du projet et d'établir une vision sur le long terme.

Yoan Mollard, fondateur du projet Arbalet, nous partage dans cet entretien les dessous du projet, dévoilé lors de l'édition 2017 de la SDC à Paris. Son innovation mêle à la fois art, divertissement et pédagogie sur le thème de la découverte informatique pour le grand public.

 

Projet Arbalet à la SDC
Caroline Corbal (Inno3), Yoan Mollard (Arbalet) et David Fiou (Société Générale) lors de la remise des prix de la SDC 2017

Pouvez-vous nous décrire votre projet ?

Le projet Arbalet utilise l’art comme vecteur de médiation et de vulgarisation de la programmation informatique (Edtech). Nous imaginons et fabriquons des œuvres de Pixel Art, cette discipline qui met en valeur les pixels, ces carrés élémentaires qui composent chacun de nos écrans au quotidien pour dessiner une image lorsqu’ils sont mis côte à côte par millions. Composées de quelques centaines de pixels, les œuvres Arbalet donnent à leur environnement un style pop art unique à la fois vintage et moderne. Les œuvres Arbalet sont interactives, jouables et programmables.

Accessible aux débutants, Arbalet utilise un langage de programmation visuel permettant aux visiteurs d’apprendre les notions de base de la logique informatique et de voir le résultat s’animer sur une œuvre d’art de grande taille. Une façon d’aborder l’éducation à la programmation informatique de façon ludique et créative, via une discipline qui parle à chacun, même à ceux qui ne sont pas naturellement attirés par la programmation : l’art. Là où habituellement les kits éducatifs sont rangés dans des boîtes après le cours, les œuvres Arbalet restent visibles aux yeux de tous, attirent l’attention de tous et suscitent l’interrogation de tous, même hors utilisation pédagogique.

Quelles sont les motivations qui vous ont poussées à créer ce projet ?

Arbalet se voulait un projet universel et rassembleur pour toute génération et toute catégorie socioprofessionnelle. Quelles que soient les aspirations des visiteurs, chacun y trouvera une façon qui lui convient d’appréhender l’œuvre, par la contemplation, le jeu ou la programmation.

Pourquoi avoir fait le choix d’ouvrir votre projet en Open Source Hardware ? Quels bénéfices attendez-vous d’une telle ouverture ?

Chaque personne est sensible à l’art, mais chacun a une façon différente de l’interpréter, et a des idées créatives différentes. Ouvrir Arbalet permet d’assurer la diversité, permettre à chacun de partager sa vision des choses et inciter les autres à faire de même. Ainsi Arbalet n’est pas un produit unique mais une famille de projets qui partagent les mêmes valeurs de divertissement et de pédagogie autour de la thématique du Pixel Art. De plus, en temps qu’utilisateurs d’Open Source au quotidien, l’envie est grande de contribuer nous aussi à cet écosystème.

arbalet en construction
Crédits : Arthur Péquin // Yoan et des bénévoles travaillant sur la construction du projet Arbalet

Pourquoi et comment comptez- vous développer une communauté autour de votre projet ?

Au croisement des communautés de makers/Do-It-Yourself, de la communauté retrogaming, et des acteurs de l’éducation scolaires ou extrascolaires, Arbalet s’inscrit comme un projet qui leur parle à toutes les trois. Elles ont par ailleurs déjà régulièrement l’occasion de collaborer ensemble sur d’autres projets d’art numérique. Mais le Pixel Art ouvre aussi la voie aux personnes qui ne se sentent pas forcément dans l’une de ces communautés, sa simplicité et sa créativité parle en effet à M. ou Mme Tout-Le-Monde, qui comprend facilement l’intérêt du projet en le voyant.

La communauté est invitée à créer ou modifier des œuvres de Pixel Art pour répondre à leurs propres envies, leurs propres besoins, et faire apparaître des usages non imaginés auparavant grâce à de nouvelles initiatives. Dans l’idéal une initiative mettant en œuvre un projet Arbalet rassemble des créateurs (artistes, makers, bidouilleurs, ...), un public (enfants, experts en intelligence artificielle, seniors, passants …), un ou plusieurs lieux de passage ouvert(s) (une salle de classe, une entrée de collège, une mairie …), un événement (festival, hackathon, portes ouvertes, concours, …), et des objectifs (activités pédagogiques, challenge de création, représentation de phénomènes scientifiques en Pixel Art, …).

Vous inspirez-vous d’autres projets Open Source ou Open Source Hardware, similaires ou non ? Entretenez-vous des relations avec d’autres projets de votre écosystème ?

Arbalet se base sur de nombreuses briques technologiques et idées créatives issues d’autres projets Open Source et Open Source Hardware portées par des fondations, organisations à but non lucratif ou utilisateurs. Hackster.io, Instructables, Wikifab, Maker Faire, Open Bidouille Camp, Arduino, Raspberry Pi, Linux, Python, Scratch, Snap et beaucoup d’autres sont de gros projets piliers d’Arbalet. Cela ne peut que perdurer.

Pourquoi avoir choisi de participer à la Student Demo Cup ?

Participer à la Student Demo Cup c’est s’entraîner à pitcher devant un public ouvert, sensible à l’opensource, et bienveillant. Mais c’est aussi rencontrer des acteurs de l’écosystème numérique et d’autres porteurs de projet pour échanger et avancer.

Que retenez-vous de cette expérience au Paris Open Source Summit ?

Qu’il existe de nombreux projets Open Source, aussi variés qu’ils soient, portés par des passionné.e.s qui n’hésitent pas à partager, et que cela les fait grandir.

L’équipe d’Inno3 a eu le plaisir de vous accompagner durant une journée de présentation et de réflexion: 

La réflexion a permis de poser les bases d’un projet Open Source pour qu’il grandisse de façon organisée, qu’il puisse se protéger tout en respectant la philosophie Open Source, et qu’il puisse s’insérer et subvenir à ses besoins dans un écosystème économique établi.

Yoan présentant son projet lors de la journée d'accompagnement
Yoan présente le projet Arbalet lors de la journée d'accompagnement Inno3

Comment voyez-vous la suite des événements ? Quelle serait la meilleure chose qui puisse vous arriver ?

Plusieurs initiatives sont en cours, elles envisagent la construction d’autres œuvres et l’organisation d’autres ateliers de programmation en collaborant avec plusieurs structures organisatrices.

Arbalet encourage et souhaite œuvrer à la construction d’un réseau d’œuvres variées à l’échelle nationale ou internationale. Avec une compatibilité telle qu’il sera possible d’organiser des événements en même temps, théâtralisés et scénarisés, où tous les publics programmeront des œuvres dans des villes différentes pour réaliser une « mission » commune de création lumineuse, à des fins de collaboration plutôt que de compétition.

Merci !

 

A propos de la Student Demo Cup ...

La Student Demo Cup se déroule tous les ans à Paris dans le cadre de l'Open Source Summit pour récompenser les meilleurs projets alliant innovation et ouverture selon trois thématiques :

  • Business models et start-up,
  • Technologies et DevOps,
  • Ecosystème du numérique ouvert

Ne manquez pas l'actualité et RDV à l'édition 2018 !

Si vous possèdez un projet ou souhaitez en développer un autour de l'Open Source, de l'Open Hardware, etc. n'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure, on vous attend.

Student Demo Cup édition 2017
Student Demo Cup édition 2017

 

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.