Skip to main content
x
Retour d'expérience sur l'utilisation de logiciels libres et open source (notamment Big Blue Button) pour animer des webinaires et ateliers

Le contexte de la crise mondiale que nous traversons en raison de la pandémie de covid-19 a largement nécessité d’adapter nos méthodes et notre format d’accompagnement auprès de nos clients et partenaires. Nous avons, ces derniers mois, développé un ensemble de webinaires et d’ateliers en ligne afin de poursuivre les échanges. Un des enjeux a également été de se questionner sur les éléments nécessaires à la mise en œuvre de modèles ouverts et collaboratifs lors de ces évènements et l’adaptation des formats initialement prévus en présentiel.

EOLE 2020 "Legal aspects on free software in public administrations: hands on"

-

Cycle de conférences annuelles à rayonnement international, l’European Open Source & Free Software Law Event (EOLE) a pour ambition de favoriser la mutualisation et la diffusion de connaissances juridiques relatives aux licences ouvertes ainsi que le développement et la promotion de bonnes pratiques. Initiative née en 2008 des besoins des praticiens du domaine, EOLE a pour objectif de développer une doctrine juridique dédiée à l’open source, avec une attention particulière à la délivrance d’informations neutres et de qualités.

FOSDEM 2021 : Déposez une proposition de conférence

-

FOSDEM, événement organisé sur 2 jours à Bruxelles depuis 2001 par des volontaires dans le but de promouvoir l'utilisation des logiciels libres et open source, se tiendra en ligne le 6 février 2021 pour sa nouvelle édition en raison des conditions sanitaires. Événement gratuit et non commercial, il est organisé par et pour la communauté dans le but de fournir aux communautés et aux développeurs de logiciels libres et open source, un endroit où se retrouver pour :

MOOC "Apprendre l'Open Source" - Chapitre 5

Diffusé sous licence Creative Commons CC BY-SA 4.0, l'accès à ce MOOC est libre et gratuit. Il se compose de 28 vidéos réparties en cinq grands chapitres :

  1. Introduction
  2. Les grandes vagues de l’histoire du logiciel libre et Open Source
  3. L’assise juridique de l’Open Source
  4. Organisation des projets et de l'écosystème
  5. Impacts de l’Open Source sur l’organisation des entreprises

 

MOOC "Apprendre l'Open Source" - Chapitre 4

Diffusé sous licence Creative Commons CC BY-SA 4.0, L'accès à ce MOOC est libre et gratuit. Il se compose de 28 vidéos réparties en cinq grands chapitres :

  1. Introduction
  2. Les grandes vagues de l’histoire du logiciel libre et Open Source
  3. L’assise juridique de l’Open Source
  4. Organisation des projets et de l'écosystème
  5. Impacts de l’Open Source sur l’organisation des entreprises

 

Open Source et brevetabilité des inventions mises en œuvre par ordinateur. Quelle coexistence ? Quelle compatibilité ?

À l’heure du tout numérique, le modèle de l’Open Source a un impact tel, qu’il est impossible de trouver un seul objet connecté qui ne contienne pas de code Open Source – et cela même dans les environnements les plus compétitifs et confidentiels. Parallèlement, la course à l’Internet des Objets et la virtualisation croissante des technologies ont fait exploser le nombre de brevets déposés sur des inventions en tout ou partie mises en œuvre par ordinateur.

Subscribe to Logiciel Libre