Skip to main content
x
Open Source et brevetabilité des inventions mises en œuvre par ordinateur. Quelle coexistence ? Quelle compatibilité ?

À l’heure du tout numérique, le modèle de l’Open Source a un impact tel, qu’il est impossible de trouver un seul objet connecté qui ne contienne pas de code Open Source – et cela même dans les environnements les plus compétitifs et confidentiels. Parallèlement, la course à l’Internet des Objets et la virtualisation croissante des technologies ont fait exploser le nombre de brevets déposés sur des inventions en tout ou partie mises en œuvre par ordinateur.

MOOC "Apprendre l'Open Source" - Chapitre 3

Diffusé sous licence Creative Commons CC BY-SA 4.0, l'accès à ce MOOC est libre et gratuit. Il se compose de 28 vidéos réparties en cinq grands chapitres :

  1. Introduction
  2. Les grandes vagues de l’histoire du logiciel libre et Open Source
  3. L’assise juridique de l’Open Source
  4. Organisation des projets et de l'écosystème
  5. Impacts de l’Open Source sur l’organisation des entreprises

 

OpenChain V1.1 est disponible en français

OpenChain est un projet de la Fondation Linux qui a pour objectif de construire de la confiance dans l'Open Source en rendant la conformité aux licences Open Source plus simple et efficace.

Lancement de la refonte du projet Veni Vidi Libri

-

Nous avons récemment initié la refonte du site du projet Veni vidi libri -- projet qui, pour rappel, vise à promouvoir les licences libres et à faciliter le passage de créations sous licence libre. L'idée étant d'en faire à la fois un référentiel qui puisse guider les auteurs et favoriser le respect de "bonnes pratiques", et de rendre ce travail ouvert aux contributeurs volontaires.

Subscribe to Licence