Skip to main content
x

Inno³ partenaire de la 3e édition de l'événement Numérique en Commun[s] : pour un numérique collectif d'intérêt général

-

Dans un contexte particulier de confinement qui renforce la nécessité d'un numérique inclusif, l'événement Numérique en Commun[s] rassemble une large communauté d’acteurs publics et privés autour d’un objectif commun : faire ensemble un numérique d’intérêt général, qui soit notamment plus inclusif, plus éthique et plus durable.

Contribuez à l'enquête de l'ANCT sur l'importance d'OpenStreetMap pour les acteurs publics

Depuis juillet 2019, le Programme Société Numérique de l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT) propose au travers de son Laboratoire d’analyse et de décryptage du numérique d’apporter un regard critique sur les défis éthiques et sociaux du numérique, sur les enjeux juridiques des communs numériques et de l’innovation publique, ainsi que sur le développement des territoires et l’inclusion numérique.

L’« Intellectual property action plan » annoncé par la Commission européenne -- la contribution d'Inno³

Dans le cadre de son plan d’action pour la propriété intellectuelle (PI), la Commission Européenne a lancé un appel à contribution durant l’été afin de recueillir des points de vue de parties prenantes sur les lois et politiques en cours d’élaboration. Cette initiative vise à améliorer le système de propriété intellectuelle, à promouvoir une utilisation plus intelligente, à garantir une meilleure application et à promouvoir le fair-play à l’échelle mondiale.

Entretien avec Vincent Picavet, contributeur SIG Open Source

Vincent Picavet est un contributeur de longue date à l'écosystème de la géomatique libre et en particulier autour de QGIS (il est voting member de QGIS.org) et PostGIS. Il est par ailleurs président de la société Oslandia, qui rassemble de nombreux autres contributeurs à QGIS ou à d'autres outils SIG (Système d'Informations Géographiques) libres.

Nous vous partageons aujourd'hui sa vision sur les modèles économiques vertueux et les écosystèmes ouverts pérennes

La Gouvernance des projets Open Source, préoccupation majeure du Paris Open Source Summit 2019

Le Paris Open Source Summit s’est tenu aux Docks de Paris les 10 et 11 décembre 2019. Évènement majeur du monde du libre et de l’open source, il permet de réunir le temps de deux journées les principaux acteurs du domaine, mais également d’organiser toute une série de conférences autour de différents thèmes.

MOOC "Apprendre l'Open Source" - Chapitre 4

Diffusé sous licence Creative Commons CC BY-SA 4.0, L'accès à ce MOOC est libre et gratuit. Il se compose de 28 vidéos réparties en cinq grands chapitres :

  1. Introduction
  2. Les grandes vagues de l’histoire du logiciel libre et Open Source
  3. L’assise juridique de l’Open Source
  4. Organisation des projets et de l'écosystème
  5. Impacts de l’Open Source sur l’organisation des entreprises

 

Subscribe to Communauté