Skip to main content
x
MOOC "Apprendre l'Open Source" - Chapitre 5

Diffusé sous licence Creative Commons CC BY-SA 4.0, l'accès à ce MOOC est libre et gratuit. Il se compose de 28 vidéos réparties en cinq grands chapitres :

  1. Introduction
  2. Les grandes vagues de l’histoire du logiciel libre et Open Source
  3. L’assise juridique de l’Open Source
  4. Organisation des projets et de l'écosystème
  5. Impacts de l’Open Source sur l’organisation des entreprises

 

Inno³ is the Latest OpenChain Conformant Organization

SAN FRANCISCO, JANUARY 29, 2020 – Today, the OpenChain Project welcomes Inno³ as our latest conformant organization. Inno³ is an open, independent innovation consultancy specializing in Open Data and Open Source. They have been a leading service provider in France since 2001.

La Gouvernance des projets Open Source, préoccupation majeure du Paris Open Source Summit 2019

Le Paris Open Source Summit s’est tenu aux Docks de Paris les 10 et 11 décembre 2019. Évènement majeur du monde du libre et de l’open source, il permet de réunir le temps de deux journées les principaux acteurs du domaine, mais également d’organiser toute une série de conférences autour de différents thèmes.

Retour sur EOLE 2019 - Panel 3 : Organisation et gouvernance d’un commun numérique

PANEL #3

Organisation et gouvernance d’un commun numérique

Les modes d’organisations propres aux projets de communs doivent nécessairement être représentatifs des communautés et des enjeux liés à ces projets. La gouvernance d’un commun doit en ce sens intégrer des composantes d’ouverture, de flexibilité, d’efficacité, et de durabilité. À l’occasion de ce dernier panel, des pistes de solutions sont présentées par chaque intervenant pour parvenir à initier et maintenir une logique vertueuse de gouvernance des communs.

 

Retour sur EOLE 2019 - Panel 2 : Licences Open Source et communs numériques

PANEL #2

Licences Open Source et communs numériques

Les licences Libres et Open Source sont un élément déterminant dans la réussite des projets de communs. Leur utilisation et leur évolution ont permis à une grande variété de projets de se structurer et d’éliminer les incertitudes juridiques liées au partage des ressources.

Retour sur EOLE 2019 - Panel 1 : Dispositifs juridiques de financement des communs

Cycle de conférences annuelles à rayonnement international, l’European Open Source & Free Software Law Event (EOLE) a pour ambition de favoriser la mutualisation et la diffusion de connaissances juridiques relatives aux licences ouvertes ainsi que le développement et la promotion de bonnes pratiques. Initiative née en 2008 des besoins des praticiens du domaine, EOLE a pour objectif de développer une doctrine juridique dédiée à l’open source, avec une attention particulière à la délivrance d’informations neutres et de qualités.

Subscribe to Open Source