Skip to main content
x
Replay webinaire « Surveillance et numérique »

Replongez dans le webinaire « Surveillance et numérique : quelle implication pour et par la recherche ? » du 26 Mai 2020 avec Christophe Masutti

Historien des sciences et des techniques, Christophe nous a présenté son dernier ouvrage Affaires privées : aux sources du capitalisme de surveillance et la place prise par l'informatique et les données dans nos sociétés actuelles en tant que leviers d'une surveillance intimement reliée aux mécanismes capitalistiques.

Inno³ s'implique dans le nouveau diplôme universitaire « Scientific Data Management (SDM) »

Face aux nouveaux enjeux scientifiques et réglementaires de Science ouverte, l'Institut des sciences des données de Montpellier (ISDM) ouvre un nouveau Diplôme Universitaire dédié à la gestion des données scientifiques intitulé « Scientific Data Management ». Le cabinet Inno³ est fier et heureux d'être associé à cette belle initiative.

Rencontre avec Christophe Masutti : surveillance et numérique : quelles implications pour et par la recherche ?

-

Nouveau temps d’échange initié par inno³ en collaboration avec l’association HackYourResearch, les rencontres Open ESR donnent la parole à des chercheur.e.s et expert.e.s spécialisé.e.s sur les problématiques des communs et de l'open tout autant qu'à des personnes qui s'inscrivent dans ces démarches sans forcément s'en revendiquer.

Mémorandum Covid-19 pour du libre et de l’open en conscience : enseignements et impulsions futures

En cette période de crise et de confinement, de nombreuses initiatives portées par les mouvements du libre, de l’open (source/science/data/hardware) et des communs ont été (re)découvertes pour répondre aux besoins numériques repensés au regard des enjeux sociaux actuels. Complémentaires ou alternatifs aux dispositifs publics, ces courants communautaires de solidarité témoignent ainsi de leur pertinence à répondre à des besoins d’organisation rapide de manière pragmatique.

Par ce mémorandum commun, nous souhaitons :

Veille COVID-19 : Pour de l’open en conscience

Comme toutes et tous, nous sommes particulièrement mobilisés et alertés vis-à-vis des articles, officiels ou non, qui paraissent sur le sujet du Coronavirus. Le constat, lui aussi partagé largement, est qu'une telle crise s'accompagne aussi d'une grande désinformation -- ou mésinformation -- qui empêche d'avoir une vue claire sur la situation française et internationale.

Subscribe to Open Science