Skip to main content
x
Stage - Science ouverte, communs et méthodes numériques

Intitulé du poste : Stage - Science ouverte, communs et méthodes numériques

Date : dès que possible pour une durée de 6 mois

Département : Recherche et développement

Synthèse de la rencontre open ESR avec la Coop des communs : « Diversité des formes de recherche-action »

Le 15 septembre 2020 s'est déroulé la 4e Rencontre Open ESR en format webinaire. Lors de cette session nous avions rencontré l'association La Coop des communs. Replongez dans le webinaire grâce à cette restitution complète des échanges avec les 3 intervenant.e.s.

Contenu sous Licence CC-BY-SA 4.0

Inno³ partenaire de la 3e édition de l'événement Numérique en Commun[s] : pour un numérique collectif d'intérêt général

-

Dans un contexte particulier de confinement qui renforce la nécessité d'un numérique inclusif, l'événement Numérique en Commun[s] rassemble une large communauté d’acteurs publics et privés autour d’un objectif commun : faire ensemble un numérique d’intérêt général, qui soit notamment plus inclusif, plus éthique et plus durable.

Replay du webinaire « Diversité des formes de recherche-action »

Replongez dans le webinaire « Diversité des formes de recherche-action » du 15 septembre 2020 avec La Coop des communs.

Les échanges animés par nos trois intervenant.e.s ont porté sur les relations existantes entre acteurs des communs et acteurs universitaires au sein de l'association La Coop des communs. Ainsi, après une présentation de Nicole Alix au sujet de l’intuition ayant mené à la création de l'association et son fonctionnement actuel, Geneviève Fontaine et Guillaume Compain ont présenté deux exemples de partenariat réalisés par La Coop des communs avec la recherche :

L’« Intellectual property action plan » annoncé par la Commission européenne -- la contribution d'Inno³

Dans le cadre de son plan d’action pour la propriété intellectuelle (PI), la Commission Européenne a lancé un appel à contribution durant l’été afin de recueillir des points de vue de parties prenantes sur les lois et politiques en cours d’élaboration. Cette initiative vise à améliorer le système de propriété intellectuelle, à promouvoir une utilisation plus intelligente, à garantir une meilleure application et à promouvoir le fair-play à l’échelle mondiale.

Subscribe to Communs