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Eric Rothermel on Unsplash

L'inner sourcing reprend les points clés de l'open source, tant dans sa définition que sa méthodologie, afin de les appliquer en interne à l'entreprise ou à l'organisation. À travers les processus utilisés, la culture, les pratiques et la méthodologie tels qu'utilisés et appliqués dans les projets open source, elle va donc s'appuyer sur la collaboration, la transparence, le mérite et l'autonomie.

Cette formation vous accompagnera pour tirer pleinement profit des bonnes pratiques communautaires issues des projets Open Source et Open Data, afin de vous permettre de les appliquer en interne à l’échelle d’un projet ou à l’échelle de votre organisation. Empirique, elle alternera des illustrations basées sur des projets communautaires, ouverts ou non, et un certains nombres de bonnes pratiques et d’enseignements sur la base desquels capitaliser.

 

Prochaine session

  • 20 Septembre 2019
  • Dans nos locaux sur Paris

 

Inscription

Vous souhaitez vous inscrire ou obtenir davantage de renseignements ? Merci d'utiliser le formulaire de contact en spécifiant l'intitulé de la formation souhaitée

 

Objectifs de la formation
Comprendre le fonctionnement des projets participatifs au regard du fonctionnement des communautés ;
Coordonner et animer une communauté d'utilisateurs et de contributeurs sur Internet ;
Appliquer les principes de gouvernance / production de l'entreprise dans une logique d'innersourcing
Contenu de la formation

I - Introduction à l'innersourcing

II - Intégrer l’Inner Sourcing au sein de son organisation

  • Cibler son projet et sa taille ;
  • Introduire progressivement des pratiques et des outils collaboratifs

III - Définir la charte de fonctionnement du projet et de l’équipe

  • Équipe, gouvernance et membership ;
  • Mise en place de règles communes (Community guidelines)

IV - Définir les conditions de la collaboration

  • Quelles licences utiliser ?
  • Quelle licence pour quel type de communauté ?

V - Définir ses outils collaboratifs

  • Les outils spécifiques au développement ;
  • Les outils spécifiques aux communautés ;
  • Les outils en termes de communication

VI - Mesurer l’impact et étendre les bénéfices

  • Indicateurs propres à l’inner sourcing ;
  • Partage de bonnes pratiques en matière d’inner sourcing

VII - Faire de la stratégie d’inner sourcing un objet d’inner sourcing

 

Durée
1jour
Formation Inter
800€
Formation Intra
1500€
Prérequis